• De Brugge à Amsterdam

Les Pays-Bas du 03 au 06 juin

la route de Brugge à Amsterdam - pour avoir le détail du parcours, clic sur symbole de gauche

de Brugge à Zierikzee -130 km

Après cette journée très humide ( c'est un euphémisme) , ce matin nous retrouvons le soleil, un grand ciel bleu et le moral. Nous allons pouvoir passer la barrage de l'Escaut dans des conditions idéales.  Passage par l'automate  pour s'acquitter des deux nuits de parking ( 50 €) et nous quittons Brugge et la Belgique par la N 378. Nous rentrons aux Pays-Bas par Sluis, direction  le tunnel de Terneuzen ( Westerscheldetunnel) qui passe sous l'Escaut occidental.

Nous voici dans la région du Zuid Beveland, par la N62, nous passons à Middelburg et gagnons le petit port de Veere pour la pause midi.  Dès l'entrée, un parking très accessible pour nos camping-cars nous accueille moyennant un passage à l'horodateur -1.50€ de l'heure-   Nous faisons la visite de la cité très animée, il y a pas mal de monde aux terrasses des restos

De Brugge à Giethoorn

La grande église ( Grote Kerk)

Nous reprenons la N 57 pour franchir le barrage de l'Escaut oriental qui, constitué de 65 piliers et de 62 vannes  d'une largeur de 40 m, fait 3km de long  L'ouvrage a été construit dans trois passes et s'appuie sur  deux îles artificielles .  Le soleil est de la partie ce qui nous permet d'apprécier le gigantisme de cette réalisation.

Quelques kilomètres plus loin, nous nous installons sur l'aire de service de Zandweg, à deux pas du centre de Zierikzee. ( N 51°39'25"  E 3°54'44") Une aire superbe, bien agencée, avec des infos en plusieurs langues dont le français , pour un coût de 12,50€ tous services, eau et électricité.

De Brugge à Giethoorn Aire de Zandweg à Zierikzee

.De Brugge à Giethoorn Le port et ses vieux gréements

.De Brugge à Giethoorn

Hôtel de ville ou Stadhuis

de Zierikzee à Gouda-135 km

C'est un super soleil qui nous attend au petit matin, le ciel est tout bleu, nous allons profiter  de ce temps splendide pour rallier KinderdIjk et ses moulins. Nous reprenons la N57 par Brouwersdam, puis la N15 qui passe par le ring de Rotterdam. Nous avons calé l'adresse du parking des moulins dans le GPS, où un agent de service nous ouvre l'accès au parking réservé camping-cars.  C'est un peu cher, 7.50€ pour 4 heures de stationnement, mais pas beaucoup d'autres solutions. Par contre le parking est idéalement placé (N 51°53'17" E 4°36'14"), la visite des moulins est très aisée.

De Brugge à Giethoorn...De Brugge à Giethoorn

Nous reprenons le camping-car, direction Gouda pour la halte de ce soir. La route  qui nous conduit à Groot-Ammers est superbe, elle serpente entre le canal et  les prairies en contrebas de la route. Il nous est impossible de trouver un stationnement correct à Groot-Ammers , aussi après avoir vainement cherché, nous allons prendre le bac pour Bergstoep qui nous fait traverser le canal pour 3.90€. Route N 228 pour Gouda, direction le parking Klein America ( N 52°00'43" E 4°42'58") que nous trouvons sans problème, il suffit simplement d'acquitter avant de partir la somme de 8 € par nuitée avec électricité.

Sur la route de Groot-Ammers

De Brugge à Giethoornle bac pour Bergstoep

de Gouda à Amsterdam- 78 km

Gouda , d'après les guides touristiques doit sa célébrité aux vitraux de son église ( St Janskerk), il est vrai que pour nous français, cela nous parle surtout "fromage".  La matinée  que nous consacrons à la cité va nous faire découvrir de belles ruelles , ses canaux, son église et surtout la grande place du Markt. Comme partout aux Pays-Bas, c'est net, propre et soigné............a méditer.....

De Brugge à GiethoornL'hôtel de ville sur le Markt

Les canaux à Gouda                De Brugge à Giethoorn

De Brugge à Giethoorn

On ne pouvez pas faire sans........ à Gouda !

Nous profitons de l'aire de service pour faire les vidanges et les  pleins, nous prenons la direction Utrecht jusqu'à Woerden, puis la N 212 qui rattrape la A2 tout en évitant la traversée d'Utrecht. Théoriquement, nous sommes censés contourner Amsterdam par le périphérique  nord, l'aire de  stationnement visée étant le Pk City Camp   Papoverweq n°55 Nord ( 52°23'53" E 4°54'05").

Mais comme le GPS en a décidé autrement, c'est par le plein centre que nous allons visiter Amsterdam en camping car. Tout compte fait, cela ne se passe pas trop mal, et nous finissons par arriver devant la grille qui clôture le City Camp.   Carte bancaire pour accéder, on précise la durée du séjour, règlement 22€ la nuitée, et l'automate vous attribue une place

De Brugge à GiethoornDe Brugge à Giethoorn

Traversée d'Amsterdam                                                   le City Camp

Nous voici installé, quelques renseignements glanés à droite à gauche , et nous prenons l'option de remonter vers le départ des navettes (environ 15 mn) pour Centraal Station. Les navettes sont gratuites, beaucoup de clients avec ou sans vélo, 10 mn après, nous avons traversé le port et sommes rendus à la gare centrale en plein centre historique.

Il fait très chaud sur Amsterdam, 35°, priorité aller se rafraichir, quoi de mieux qu'une bonne bière prise à la terrasse du café In the Waag sur la Nieuwmarkt. Nous continuons par la visite à pied des quartiers autour de la gare

De Brugge à GiethoornCafé In the Waag

De Brugge à Giethoornles canaux d'Amsterdam

En fin de soirée, il fait toujours aussi chaud, nous retournons au camping-car par la navette fluviale.

Aller à la page suivante