• De Saint-Flour à Bragança

l'Aragon, la Navarre, la Castille et Leon.

De Saint-Flour à Medinaceli- 1101 km.

Le mardi 15 septembre de la maison à Sarrant- 285 km

Voilà, c'est reparti pour une escapade qui doit nous mener en Espagne par les provinces de Navarre , Aragon , Castille et Leon, un passage par l' Est du Portugal , retour par la Mancha au sud de Madrid et Andorre.

Nous quittons l'Auvergne dans la matinée, les conditions météo ne sont pas très bonnes, surtout sur les Pyrénées avec des vents tempétueux , orages et pluie. Pas trop la peine de se presser, on va laisser venir et l'on avisera.

Nous avons prévu la halte du soir sur l'aire de Sarrant dans le Gers, ne connaissant pas la région, bonne raison de faire ce choix. A 18heures nous nous présentons à l'entrée de Sarrant, l'aire est située sur un grand parking à l'entrée du village. Il y a de la place , nous sommes seuls . Après avoir fait un tour dans ce beau village médiéval, nous décidons de rester sur place pour cette nuit ( N 43°46'32" E 0°55'41").

Avant la fin de la soirée, nous allons visiter le village de Brigemont situé à quelques kilomètres qui nous invite à découvrir son "moulin à vent", nous allons faire une reconnaissance. Il faut dire que revenant des Pays-Bas en Juin, nous sommes un peu blasés. Ne trouvant pas un intérêt majeur, retour à Sarrant .

De Saint-Flour à Bragança

Le mercredi 16 septembre- de Sarrant à Marciac- 140 km.

La nuit a été calme, simplement bercée par la petite pluie qui tombe sur le camping-car, mais au matin, c'est grand bleu et douceur . Après un ultime  tour du beau village de Sarrant, nous prenons la direction de Fleurance en passant par Cologne et Mauvezin. L'aire de camping car de Fleurance se trouve sur le site de l'ancien camping, nous profitons de cette halte pour la pause midi ( N 43°50'50" E 0°40'19").

Les conditions météo ne s'améliorant pas sur les sommets des Pyrénées (vent à 150 km/h), nous allons flâner dans la région dans l'attente de passer le col d'Aragnouet. Dans la soirée, nous gagnons le village de Larresingle qui est la plus petite enceinte fortifiée de France. Il fait chaud, env. 31°.

De Saint-Flour à Bragança

Nous continuons notre route, passons par l'abbaye de Flaran espérant pouvoir en faire la visite, mais dès l'entrée, on annonce la couleur - "pas de tel portable- pas de sac à dos - pas de photos et pas de chien" .......alors .....pas de visiteurs!

Nous poursuivons par Valence sur Baise , où l'aire de camping car nous apparaît inaccessible, aussi direction Marciac et sa nouvelle aire spacieuse . Nous nous installons ( N 43°31'38" E 0°09'31").

La bastide de Marciac capitale du jaz.

Le Jeudi 17 septembre - de Marciac à Arreau-93 km

Il a plu une bonne partie de la nuit, ce matin, par contre le soleil brille dans un ciel azur.  Comme les prévisions météo pour le franchissement des Pyrénées ne s"améliorent toujours pas, nous allons nous installer sur l'aire de Arreau ( N42°54'26" E 0°21'33"). Une personne passe pour encaisser les 2 € . Les précipitations ont fait gonfler la Neste du Louron et la Neste d'Aure et cela s'entend.

Nous restons sur place pour cet après midi, le ciel s'est soudainement chargé, le vent se lève , nous aviserons demain pour le passage du tunnel d'Aragnouet.

Le vendredi 18 septembre- de Arreau à Adahuesca- 154 km

Nous avons eu de la pluie cette nuit, ce matin c'est tout beau. L'aire s'est remplie dans la soirée d'hier. Les services expédiés, nous prenons la route du col d'Aragnouet, passage du tunnel de Bielsa ( un feu rouge gère les passages).

De Saint-Flour à Bragança

Descente rapide vers notre point de chute de la matinée à savoir Ainsa, tout en faisant attention aux troupeaux qui utilisent la chaussée à leur guise.

Nous gagnons sans problème le parking du Cabo historico calle de Abajo, situé tout en haut de la cité. L'accès est très aisé même pour nos véhicules ( N 42°25'06" E 0°08'08"). Nous déjeunerons sur place et profitons de la soirée pour la visite de la cité qui se révèle très belle.

"Capitale de l'ancien Royaume de Sobrarbe, uni au Royaume d'Aragon au XIe siècle, cette localité constitue un magnifique exemple d'urbanisme médiéval. La localité d'Ainsa, classée Site historique, regroupe dans sa vieille ville un ensemble uniforme et dense de maisons harmonieusement agencées, d'où se détache l'élégante tour de La Collégiale et l'énorme enceinte du château, aussi grande que le reste du village. La localité conserve la presque totalité de ses remparts qui l'entouraient et regorge de monuments qui nous transporteront au Moyen Âge".

En fin de soirée, nous gagnons Alquezar, nous y trouvons un immense parking pratiquement vide qui domine la cité. Cela devrait faire l'affaire.  Seul un autre couple en fourgon stationne sur le parking. Il viendra s'enquérir pour nous demander  si nous avons l'intention de rester pour la nuit malgré l'interdiction !..........Pas vu de panneau et effectivement il y a bien une "interdiction de passer la nuit dans les véhicules".  Ne prenant pas le risque d'être dérangés en pleine nuit, nous gagnons à 7 km de là, la petite cité d'Adahuesca où nous trouvons un emplacement sur le parking de la bodega après en avoir demandé l'accord au personnel.

Nous ferons la visite de ce beau village dans la lumière du soleil couchant.

De Saint-Flour à Bragança

De Saint-Flour à Bragança< l'église d'AdahuescaDe Saint-Flour à Bragança.....

la bodega d'Adahuesca >

Le samedi 19 septembre- de Adahuesca au monastère San Juan de la Pena-125 km.

La nuit a été calme , au matin les employés de la bodega prenant leur service, nous déplaçons le camping car pour ne pas gêner, puis à 10 heures, la boutique de vente étant toujours fermée, nous retournons à Alquezar.

De Saint-Flour à Bragança

Aujourd'hui nous sommes samedi , il y a pas mal de monde. Le parking qui était vide hier soir est déjà bien rempli.

Superbe village bien entretenu, dédié au tourisme et à l'hôtellerie. Nous montons jusqu'à la Collégiale ( c'est tout en haut) mais nous ne pouvons accéder à la visite du bâtiment because "Moustik"( c'est notre chien).

De Saint-Flour à BragançaDe Saint-Flour à Bragança

Alquezar  La Collegiale

Nous retournons au camping car et reprenons la route pour le Monastère San Juan de la Pena. Passage obligé par la Bodega d'Aduhesca, car nous avons l'intention d'acquérir quelques bouteilles de leur production, c'est la moindre des choses vu l'accueil et l'amabilité de la veille au soir.

Route par Huesca, Jaca et Santa Cruz de la Seros où nous attaquons la côte de 7 km qui nous mène au Monastère de San Juan. Un peu avant le vieux monastère, nous sommes invités à stopper pour permettre le passage de la navette qui transporte les touristes du nouveau au vieux monastère. Une fois le passage libéré nous pouvons accéder au plateau sur lequel est érigé le nouveau monastère.

Un préposé à la bonne circulation , nous oriente vers le parking des bus (camping car oblige) où nous trouvons place. Une fois installés, nous allons prendre les billets pour la visite des 2 monastères, descente en navette et retour  sur le plateau .

Monastère Saint-Jean de la Peña

En pleins Pyrénées se trouve le spectaculaire espace du Paysage Protégé de Saint Jean de la Peña et du Monte Oroel, et entre ses éléments plus remarquables on peut trouver le Vieux Monastère de San Juan de la Peña, trésor de l´époque médiévale. Les édifications conservées, seulement une part de celles qui existèrent, sont des excellents témoins des successives formes artistiques des différentes époques dans lesquelles ce centre eût de la vie. À souligner surtout les siècles de l´Époque Romane (du XIe au XIIIe siècle) avec des remarquables œuvres d´architecture, de peinture et surtout de sculpture. L´ensemble historique artistique de San Juan de la Peña se complète avec le Nouveau Monastère, du XVIIe siècle et avec les églises de Saint Caprasio et Sainte Marie, toutes les deux de la période romane et situées dans la localité prochaine de Santa Cruz de la Serós.

A 19h30 c'est la fermeture du site , les visiteurs quittent le plateau et bientôt, nous sommes seuls avec un bus immatriculé en Dordogne. Nous restons sur place pour la nuit.

Le dimanche 20 septembre - de San Juan de la Pena à Arguedas-150 km

Nuit calme sous les sapins, petite fraicheur matinale , nous sommes en altitude. Nous abordons la descente dès 8 heures avant l'affluence des visiteurs du dimanche . Tout se passe bien.

Objectif de la journée, gagner l'aire de service d'Arguedas en prévision du circuit du désert des Bardenas Reales pour demain matin. En route , nous passons par le château de Javier ( N 42°35'26" W 1°12'45").

puis Olite et son palais

Après la visite d'Olite, nous gagnons Arguedas et son aire. Important suivre le fléchage ( N 42°10'34" W 1°29'35"). Sur place, une bonne dizaine de camping-car. On se pose pour ce soir.

Aire de camping-cars d'Arguedas.

Le lundi 21 septembre - de Arguedas à Medinaceli -222 km.

Comme prévu, le soleil est au rendez-vous , Dès 9 heures nous décollons de l'aire  pour rallier le centre d'informations des Bardenas à 7 km d'Arguedas. Munis d'un plan du circuit , informés sur "le quoi faire et ne pas faire", nous prenons la piste. Juste un peu avant  la caserne militaire.........tout à gauche par une piste empierrée où la vitesse est limitée à 30 km/h, et c'est largement suffisant. Personne devant nous, la piste est vierge, ç'a secoue.

Les Bardenas Reales

Situé au sud-est de la Navarre, le désert des Bardenas Reales, vaste zone de 42 000 ha entre Tudela et Carcastillo, offre des paysages uniques en Europe, caractérisés par une végétation particulière ainsi que par des formations rocheuses impressionnantes dues à l'érosion, phénomène ici récurrent. Le Castil de tierra en est la manifestation la plus emblématique. Sans oublier les massifs du Rallon et de la Pisquerra, qui donnent véritablement au randonneur qui les parcourt l'impression d'évoluer dans les paysages mythiques de l'Ouest américain comme Monument Valley.

Castil de tierra, la cheminée de fée emblématique des Bardenas Reales

Arrivés au croisement de la piste d'El Paso, nous reprenons la piste  en sens inverse. Après avoir regagné Arguedas, , nous prenons la route plein sud vers Nuevalos et le Monastère de Piedra que nous atteignons vers 15 heures, gagnons le parking des bus........et pause repas......Nous nous informons des modalités de visite du monastère et de son parc, 11 € par personne pour l'ensemble non dissociable. Seulement la soirée est déjà bien avancée aussi, risquant de ne pouvoir bénéficier du temps nécessaire à la visite, nous la remettons à plus tard,  lors du trajet de retour.

De Saint-Flour à Bragança

De Nuevalos, retour sur Calatayud par la N 202, 24 km de chaussée désastreuse que nous avions pratiqué à l'aller, aussi  c'est avec plaisir que nous retrouvons la E90 pour gagner la cité perchée à 1250m de Medinaceli.

De Saint-Flour à BragançaMedinaceli

Sa vieille ville, déclarée bien d'intérêt culturel, et ses environs sont jalonnés d'héritages romains, arabes et chrétiens.

Parmi ses nombreux attraits, les visiteurs pourront admirer son arc romain, des IIe et IIIe siècles, le seul à trois arcades conservé en Espagne, la collégiale, au style gothique tardif, construite au XVIe siècle sur le site de l'église romane Santa María la Mayor et dont l'intérieur se distingue par sa crypte romaine, la sculpture du Christ de Medinaceli du XVIe et l'orgue du XVIIIe, et le couvent Santa Isabel, fondé en 1528 par les sœurs clarisses. Parmi les constructions civiles, il faut souligner le superbe palais des ducs de Medinaceli, datant du XVIIe et transformé au XVIIIe. Il abrite des mosaïques romaines. Au nord, citons les vestiges d'un ancien château arabe. Bien que l'emplacement exact de la sépulture reste inconnu.

Nous nous installons sur l'aire de Medinaceli située à l'entrée du village à coté de l'arc romain ( N 41°10'17" W 2°25'53") . Ce soir nous allons au resto , la présentation du menu est bien sur en espagnol, c'est difficile de faire un choix. Voyant cela, la serveuse prendra la commande avec son portable à la main en essayant de nous traduire chacun des plats. Finalement nous découvrons en mangeant ce que nous avons choisi un peu au hasard...........c'est moyen comme résultat.......nous ferons mieux la prochaine fois.

De Saint-Flour à Bragança

De Medinaceli à Bragança- 477 km.

Mardi 22 septembre - de Medinacelli à Gomezserracin- 233 km.

Toujours et encore du beau temps ensoleillé, nous prenons la route pour Almazan, puis El Burgo de Osma qui est une ville classée historique et artistique. Nous allons voir.

Nous pouvons stationner sur le parking près de la ville historique (N 51°35'12" W 03°04'22").

El Burgo de Osma.

La cité médiévale L'ancien tracé médiéval est organisé autour de la Cathédrale, l'un des édifices religieux les plus importants de la province. De style gothique, elle fut construite en 1232 sur un édifice de style roman dont l'édification avait commencé à l'époque de San Pedro de Osma. A l'extérieur, sur sa façade principale, on peut apprécier ce qui a été rajouté à la Renaissance, ainsi qu'une svelte tour baroque érigée en 1739. A l'intérieur, l'édifice conserve de nombreux témoignages de l'oeuvre romane originale et un magnifique cloître du gothique flamboyant. Parmi les pièces les plus précieuses, on remarquera le retable, oeuvre de Juan de Juni, et le tombeau en pierre polychromée du fondateur San Pedro de Osma. Dans la sacristie, on pourra admirer une importante collection de codex parmi lesquels le fameux Commentaire de l'Apocalypse du Dévot de Liébana.

Après cette belle visite, nous poursuivons par Penafiel. Nous pensons rejoindre le camping Ribaduero situé au bout d'une route non revêtue........ difficile à dénicher.

Ce dernier paraissant vide ne nous incite pas à la halte aussi, nous reprenons notre route pour Cuellar où j'ai les coordonnées  d'une aire de service.  La cité de Cuellar étant truffée d'interdictions aux plus de 3.5t, impossible d'accéder à cette fameuse aire, alors................on continue plus loin.

Nous nous poserons à Gomezserracin, petite cité tranquille . Pas loin de notre bivouac ( N 41°17'27" W 4°19'30"), des transporteurs routiers procèdent au transfert de cochons d'un camion à l'autre...... sont pas contents les cochons, ils se font entendre .

De Saint-Flour à Bragança

Le  mercredi 23 septembre - de Gomezsarracin à Bragança - 280 km.

Il fait 6° au petit matin, le ciel s'est légèrement voilé. Ce jour , nous allons quitter l'Espagne pour le Portugal. Nous prenons la direction de Zamora en faisant un petit crochet par Coca pour visiter sa grande forteresse.

Construit par Don Alonso de Fonseca, archevêque de Séville et seigneur de Coca et Alaejos. Pendant la Guerre des Communautés, il resta fidèle à Charles Quint.Sa décoration montre un mélange d'architecture militaire occidentale et arabe. Son plan carré, ses douves et ses deux enceintes fortifiées confirment son caractère inexpugnable au cours des siècles. La seconde enceinte contient le donjon, construit en briques et aux murs richement décorés. L'intérieur, luxueux et majestueux, reste fidèle à sa décoration mudéjare. En raison de sa splendeur, il fut davantage utilisé comme un palais que comme une forteresse. Il s'agit de l'un des chefs-d'œuvre de l'art mudéjar militaire.

De Saint-Flour à Bragança

Nous gagnons l'aire de Bragança en fin de soirée, elle est pratiquement saturée, reste une place de libre que nous nous empressons de rejoindre...............quelques minutes plus tard se présentent 4 équipages qui faute de places seront obligés de repartir.

La première partie de notre voyage en Espagne se termine, retrouver nous pour le retour

par l'Estramadure, Castille-La Mancha, l'Aragon.

Si vous souhaitez nous suivre au Portugal,