• De Tjorholm à Nordfjordeid

De Tjorholm à Nordfjordeid-  1010 km

Vous pouvez agrandir la carte - clic sur + ou -

de Tjorholm à Hole -134 km.

Le long de la route 45 ( l'Ovstabodalen est  à péage- 45 kr) c'est une continuité de paysages magnifiques , routes enserrées dans des vallées chaotiques , des lacs,  des rivières tumultueuses, des villages aux toitures végétalisées.

A 18 heures, nous nous présentons à l'entrée du camping Mosvangen à Stavanger. On ne peut pas dire que nous soyons enchantés de l’endroit, c'est surpeuplé, encombré et peu avenant , un instant d’hésitation ......non , nous ne restons pas là.  Les enfants vont faire un tour dans la vieille ville de Stavanger pendant que nous gagnons Lauvvik, nous trouvons un bivouac pour la nuit sur le parking de la kirke de Hole, belle kirke en bois toute peinte de blanc ( N 58°53'47" E 6°00'28").

le 04 juillet 2016 - le ciel est gris -de Hole à Oanes - 3 km

Ce matin, nous décollons de bonne heure car nous avons programmé la croisière sur le Lysefjord, le ferry part de Lauvvik à 10 heures, aussi, nous pressons le pas. Après avoir garé les CC sur le parking (N 58°53'35"  E 6°03'04"), nous prenons les billets  ( 900 kr A/R pour 2 personnes) et c'est parti. Pas plutôt partis du quai, une averse copieuse s'abat sur le fjord, nous passons à côté du Prekeistolen sans même l’apercevoir, la haut, dans les nuages . Deux heures et demi plus tard, nous atteignons Lystbotn.

Sur le Lysefjord

De Tjorholm à Maloy

Nous arrivons au fond du fjord à Lystbotn

Durant le trajet aller, le temps s'est légèrement amélioré, nous faisons le retour sous un ciel chargé, mais sans pluie.  Retour à Lauvvik , nous changeons de ferry pour traverser le Hogsfjoren vers Oanes (245 kr) , nous stoppons à peine débarqués sur l'aire d'accueil, il reste juste 2 places  (N 58°54'38"  E 6°04'39").

le 05 juillet 2016 - Beau soleil - de Oanes à Hjelmeland-68 km

Le temps s'annonce superbe et c'est important car nous allons faire l'ascension du Prekestolein

Preikestolen est une imposante falaise de Norvège qui culmine à 604 mètres au-dessus des eaux du Lysefjord. Attirés par le point de vue offert au bord du vide, les milliers de randonneurs qui se rendent sur le site chaque année en font un des plus importants sites touristiques du pays.   Deux heures de marche   sont nécessaires pour franchir les 350 mètres de dénivelé, les 3 800 mètres de distance et atteindre la falaise  , à travers bruyère, rochers et lacs  . Certains passages de la randonnée sont escarpés.  Les autorités ont choisi de ne pas installer de barrières ni de recourir à toute autre mesure de sécurité afin d'éviter de nuire à la beauté du site. De plus, les accidents mortels sont extrêmement rares malgré les 200 000 visiteurs annuels[4]. En outre, de telles mesures de sécurité pourraient paradoxalement favoriser des comportements dangereux de la part de certains visiteurs, tels que l'escalade des barrières. Une politique habituelle de la part des autorités norvégiennes est de considérer que « l'on ne peut pas clôturer toute la nature du pays », politique soutenue par une population norvégienne plus habituée à cet aspect de « nature dangereuse » que les touristes étrangers.

Un franc soleil, une chaleur idéale pour cette ascension ( en 2012, nous avions dû renoncer à cause d'un temps exécrable). Nous garons les véhicules sur le  parking payant (150 kr) et c'est parti. Il est 10h30, c'est le début de l'ascension.......sans trop savoir ce qui nous attend. C'est impressionnant de voir le nombre de candidats désireux d'accéder à cette chaire mythique .

Ici, c'est encore négociable

on souffle

Là, on a mal.....

De Tjorholm à Nordfjordeid

passage délicat.....

De Tjorholm à Maloy

la récompense de nos efforts

Nous mettons 5 heures aller/retour, la descente aussi pénible que la montée, nous arrivons au parking, plein les bottes..........mais contents de l'avoir fait. C'est somptueux.

Nous avons repris la route RV13 ( la Ryfylke), à 19 heures , on se case sur le petit port de Hjelmeland ( N 59°14'13" E 6°10'45").

De Tjorholm à Maloy

Pour aujourd’hui , c'est suffisant........à chaque jour, suffit sa peine.....

Le 06 juillet 2016 - ciel mitigé -13° -de Hjelmeland à Odda- 146 km

La route du Ryfylke ou RV 13     Ainsi est intitulée la route qui joint Oanes à Roldal .Mariant avec un rare bonheur montagnes et fjords, elle constitue par elle-même une curiosité inoubliable. Chaque étape constitue un départ possible de randonnée pour faire le plein de santé.

Nous quittons Hjelmeland dans la matinée pour rallier Odda par la RV13. Nous faisons la pause midi à Sand, stationnés sur le parking du Ryfylke Museum ( N 59°29'06" E 6°14'50").

Visite du Ryfylke Museum

puis la route par Suldal le long du Suldalsvatnet vers Nesflaten, superbe et sauvage

la RV13 percée de nombreux tunnels............

..........brut de taille

A 17 heures nous arrivons sur le  parking du Bobil-Camp de Odda , où pour 150 kr, nous avons les services et l’électricité. Bien situé par rapport au centre ville  qui se trouve à deux pas.

De Tjorholm à MaloyDe Tjorholm à Maloy

Odda  le port et sa kirke

Le 07 juillet 2016 - 12° ce matin -ciel incertain - de Odda à Eikelandsosen -136 km

Nous quittons Odda dans la matinée par la 550 qui longe le Sorfjorden sur la rive gauche en direction de Utne. La 550 est une très belle route et suffisamment large pour ne pas poser de problème lors des croisements. Arrivés à Utne , nous prenons la file d'attente pour le ferry de Kvanndall. Le temps d'attente est de 45 minutes que les enfants vont mettre à profit pour pêcher.

En arrivant à Utne

L'hôtel le plus ancien de Norvège de 1722 toujours en activité

Nous traversons le Hardandjerfjord pour Kvanndall (289 kr) et prenons la 7 en direction de Norheimsund . Alors là, beaucoup de travaux sur cette route, avec des passages à voie unique, une circulation alternée et des chauffeurs peu expérimentés incapables de reculer.........On regrette de ne pas avoir continué sur la 550 en direction de Jondal.

Gros travaux sur la 7

Nous arrivons à Norheimsund, la capitale du Hardanger , nous trouvons place vers la Oystese kirke pour la pause midi, pause durant laquelle Collyne va attraper un lieu jaune de 500 gr.

Oystese kirke à Norheimsund

Laissant les rives du fjord, la Rv 7 dessert  la cascade de Steidalfossens qui est une des plus visitée de Norvège. Elle doit faire partie des programmes des Tours-Operators car, c'est une noria de bus sur le parking qui déversent leur flot de touristes. Particularité de cette cascade, un sentier permet de passer sous la chute.

De Tjorholm à Maloy

En quittant Steindalfossen, une petite bruine va vite se transformer en bonne pluie et ce , jusqu'à Eikelandsosen  que nous gagnons par la 68. Stop sur l'aire  de campings-car (N 60°14'27"  E 5°44'37"), il pleut toujours.

Le port d'Eikelandsosen

Le 08 juillet 2016 - toujours une bonne pluie -de Eikelandsosen à Amlsanden- 292 km.

Il pleut encore lorsque nous quittons Eikelandsosen en direction de Dale par la E16. Comme il se doit, passer à Dale veut dire arrêt à la fabrique de pull-overs. Ces dames vont faire quelques achats, puis nous reprenons la E16 par Voss avec un arrêt aux Twindfossen Waterfall, ce qui nous ramène 10 ans en arrière.

De Tjorholm à Maloy

Ce sera la journée des tunnels avec Gudvanden ( respectivement 11.5 et 5 km) , puis Flam dans un très beau site surtout connu pour son train pittoresque "Le Flâmsbana" ( que nous avions pris il y a 10 ans pour  gagner Myrdal).    Nous nous contentons seulement de poser les roues sur les grands parkings, pause et pêche.

A Aurland nous privilégions la E6 par le tunnel de Laerdal long de 25 km. Laerdal où nous retrouvons le 5, une rapide visite de la stavlirke de Borgund et retour vers Fodnes pour prendre le ferry Fodnes-Mannheller    (249 kr).

A Kaupanger , une petite route à gauche nous conduit à Amlesanden (N 61°10'38"  E 7°15'54") et son camping rural au bord du Sognefjord. On dépose son obole dans la boite prévue ( 100 kr) et on s'installe.

le petit port d'Amelsanden

Belle vue face au camping-car

le 09 juillet 2016 - ciel couvert 14° - de Amlesanden à Nordfjordeid -230 km.

Après les vidanges nous quittons ce petit lieu magique de calme et de tranquillité par la 5 vers Skei. Première halte à Boyabreen pour aller admirer la langue du glacier.

De Tjorholm à Maloy

Bøyabreen est une langue du glacier Jostedalsbreen, dans le comté de Sogn og Fjordane, en Norvège. Sa langue est célèbre car facilement visible depuis la route nationale 5 avant que celle-ci n'entre dans le Fjærlandstunnel.

Nous traversons les tunnels de Fjaerland qui sont maintenant gratuits. A  Skei , à droite sur  la E39 vers Klaggeg et  Byrjelo, nous attaquons la 60 qui escalade la montagne. Nous retrouvons le fjord à Utvik et en même temps une portion de route en totale réfection entre Innvik et Olden.

la kirke d'Olden

Les averses se succèdent sans cesse , la route de Olden  à Briksdal pourrait être magnifique si le soleil voulait bien se montrer.

Arrivés à Briksdal, stop sur le parking payant ( 50 kr), la pluie nous laissant un moment de répit, nous attaquons la montée vers le glacier..............les petits chevaux d’antan avec carriole ont été remplacés par des chevaux moteur......En approchant du pied du glacier, nous sommes impressionnés par la fonte de la langue de ce dernier, il y a 10 ans, le front bleuté de la glace bordait le lac......ce n'est plus la cas.

Glacier Briksdalsbreen

Le Briksdalsbreen ou glacier de Briksdal est un glacier situé dans le sud de la Norvège dans le comté de Sogn og Fjordane. Il est inclus dans le parc national de Jostedalsbreen créé en 1991.

La visite terminée, retour à Olden où nous retrouvons la 60 pour Stryn. A 19 heures, en traversant   Nordfjordeid  nous avisons  un parking près du terrain de sport ( N 61°54'18"  E 5°59'39") qui fera l'affaire pour cette nuit.