• De Torup à Saint-Flour

De Torup à Neerpelt - 1088 km.

Le 03 Août 2016 - de Torup  à Visselhovède- 470 km.

Ciel légèrement brumeux ce matin sur le parking du château où la nuit a été calme. Nous quittons Torup pour Malmö à 24 km de là.

Au péage du pont de l'Oresund il  y a foule, nous attendons tranquillement notre tour, c'est 108 € pour un camping-car > à 6m. Le temps s'est brusquement dégradé quand nous abordons les premières rampes du pont. Un fort vent de travers nous oblige à être vigilant quant à la tenue du cap, surtout sur les hauteurs du pont où le vent souffle en rafales.

De Torup à Neerpelt

Nous voilà au Danemark, direction Rodby pour prendre le ferry qui doit nous ramener à Puttgarden. Au terminal d'embarquement, nous acquittons le péage de 902 dkr, dix minutes plus tard, nous sommes sur le ferry.

nous embarquons à Rodby

La mer est forte, le ferry roule un peu, les clients du ferry ont pris d'assaut les cafétérias et les magasins détaxés. Trois quart d'heure après, on débarque à Puttgarden , les conditions climatiques ne se sont toujours pas améliorées. Nous sommes impressionnés par la file de ceux qui attendent leur transfert pour le Danemark, on compte pas moins de 6 km de queue. Nous nous arrêtons au premier parking pour déjeuner.

Il fait un temps à ne pas mettre un camping-cariste dehors, averses soudaines et fréquentes, vent à décorner les bœufs, une circulation sur l'autoroute surchargée de camions qu'il faut doubler en se cramponnant au volant, et pour parfaire le tout, un revêtement détestable .......La totale........Nous sommes heureux de bifurquer vers Visselhovède et de retrouver le calme du parking de la piscine. Quelques courses au supermarché local et dodo.

De Torup à Neerpelt

le calme retrouvé à Visselhovède sur le parking de la piscine

Le 04 Août 2016 - soleil voilé - de Visselhovéde à Volendam -  445 km.

Une petite pluie dans la nuit, le soleil est revenu ce matin, cela fait du bien après la journée d'hier. Nous prenons la route pour les Pays-Bas , pas trop envie de passer par les autoroutes allemandes, de plus nous ne sommes pas pressés.

Nous passons par Haasel, Diepholz, Haselünne, passons la frontière à Twiwt et allons essayer de trouver le bivouac prévu pour ce soir à Elim. Après quelques tâtonnement, nous découvrons cette aire répertoriée sur Campercontact.com/fr. chez un particulier située en pleine campagne. Comme il n'est  pas trop tard, nous allons à Volendam en passant par Markerwaarddik ( la digue qui relie Lelystad à Enkhuizen longue de 31 km).

De Torup à NeerpeltDe Torup à Neerpelt

Attention aux cyclistes, ils sont prioritaires

De Torup à Neerpelt

Sur le digue entre l'Ijsselemeer et Markermeer

Volendam aire de camping-cars (N 52°29'20" E 5°03'37") Tous services 14€ ,un agent passe pour encaisser

Le 05 Août 2016 - beau temps - 18° à 20- de Volendam à Neerpelt.173 km.

Volendam.Non loin d’Amsterdam, au bord du lac de l'IJssel, vous trouverez le vieux village de pêcheurs de Volendam. Volendam est connu pour son beau port, le commerce du poisson, le caractère néerlandais authentique et les costumes traditionnels. Bref, une belle destination en toute saison. Découvrir le village se fait à pied, en empruntant un circuit de promenade comme le Dijk ou le Doolhof. Dans ces vieux quartiers du village, vous trouverez des vieilles maisons de pêcheurs et plein de petites ruelles qui attirent depuis des siècles les peintres et les artistes.

De Torup à Neerpelt

Un petit tour de Volendam, ce beau village de pêcheurs  qui nous a déjà accueillis en 2015 ( voir les Pays-Bas en 2015), puis retour au caping-car pour gagner la presqu'île de Marken à 16 km d'ici par la digue ( en 2015 nous avions été à  Marken par la mer).

Arrivés à Marken, un grand parking à l'entrée pour tous véhicules. Le passage à l'horodateur, c'est le parcours du combattant, d'abord il faut faire la queue car chacun met au moins 10 mn à comprendre le fonctionnement, enfin à bout de patience , nous aurons notre ticket de stationnement pour 5.10€ mais seulement après avoir précisé le n° minéralogique du véhicule, le nombre de personnes, pour quelle durée, sommes nous des touristes ?.........et bien sûr, tout cela en néerlandais.

Comme le parking se trouve juste à côté de la fabrique de sabots, nous y faisons des achats de tulipes en bois et de sabots signés Marken.

Nous quittons Marken , et comme il est midi on s’arrête sur la digue pour casser la croute.

De Torup à Neerpelt

En début d'après midi, nous reprenons la route  pour Neerpelt.

Tiens, le message "faire vidange moteur" accompagné d'un voyant rouge nous alerte, bizarre, j'ai fait faire  les vidanges avant de partir....... par acquis de conscience, je m’arrête pour vérifier les niveaux......OK c'est bon. Peut-être la mise à jour du logiciel lors de la dernière vidange......un agent Fiat se trouvant sur notre route à Namur, nous aviserons demain, pour le moment , nous stoppons sur l'aire de Neerpelt, il reste encore quelques places ( N  51°14'00"   E 5°25'57").

Le 06 Août 2016 - petite brume matinale. de Neerpelt à Vaucouleurs-363 km.

Nous quittons Neerpelt de bonne heure, car nous voulons passer à NAMUR  chez Fiat dans la matinée. Arrivés chez Fiat, passage de la valise et tout rentre dans l'ordre, seule la mise à jour n'avait pas été faite lors de la dernière vidange.

Nous passons par la forteresse de Dinant , nous nous détournons de notre route pour visiter Bouillon qui est décrite comme une ville médiévale.

La médiévale
    Bouillon c’est avant tout un superbe château-fort (Château Fort de Bouillon, expo et spectacle de fauconnerie, conforme à l’imaginaire de tous les enfants familiers d’histoires de preux chevaliers, de joutes et de belles princesses. À la belle saison, le château se visite aussi en nocturne (Visites nocturnes du château fort de Bouillon aux flambeaux), à la lumière de torches : ambiance féodale garantie !  Et pour compléter ce voyage dans le temps, et plus précisément le temps des premières croisades, une petite visite à l’Archéoscope Godefroid de Bouillon s’impose.

De Torup à Neerpelt

Seulement, mauvaise pioche, nous sommes dimanche et en plus , c'est la fête médiévale, alors bonjour les embouteillages, impossible de se garer et pour couronner le tout, un accident  nous oblige à faire demi tour, route bloquée.......

Alors, retour au plus vite en France . Ce soir c'est stop à Vaucouleurs sur l'aire gratuite de camping-cars ( N 48°36'06",  E 5°40'01") place du moulin.

Le 07 août 2016 - très beau temps- de Vaucouleurs à la maison- 574 km.

Super ciel bleu azur pour faire la route de retour. Une rapide visite de Vaucouleurs, ville dédiée à Jeanne d'Arc et retour à la maison dans la soirée.