• De Nordfjordeid à Geiranger

    De Nordfjordeid à la Rv 63 la Trollstigen-Geiranger - 477 km

     

    Le 10 juillet 2016 - beau soleil - de Nordfjordeid à Maloy-Refvika- 62 km

     Enfin un réveil sous un franc soleil. Vers 10 heures , par la route 15  qui longe le Nordfjord, direction la presqu'île de Maloy simplement raccordée au continent par un magnifique pont tout en arabesques, le Maloysbrua long de 1732 mètres.

    De Nordfjordeid à Rennebu

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Notre point de chute se trouve à la marina (N 61°55'59"  E 5°'06'44") et son parking de 12 places. Elles sont toutes vides, le tarif affiché est de 200 kr avec électricité avec eau et  services. Il est encore   bonne heure dans la matinée, nous continuons notre route par la 617 vers Refvik. Allons voir comment cela se présente. La route qui y conduit est magnifique, au détour de celle-ci, nous découvrons la superbe plage de sable blanc de Refvika , aussi c'est STOP pour aujourd’hui. Le tarif  du camping Refvikajanden est de 200 kr avec électricité et services (N 61°59'57"    E 5°05'28").

    De Nordfjordeid à Rennebu

    Le soleil est encore présent, mais pour peu de temps encore. La plage attire les baigneurs, une averse copieuse va ramener  tout le monde aux abris.

    De Nordfjordeid à Rennebu

     Comme il semble que la baignade soit compromise pour le reste de l'après midi, nous allons opter pour une belle balade le long de la côte en direction de Krakenes Fyr.

    De Nordfjordeid à RennebuDe Nordfjordeid à Rennebu

     

     

     

     

     

    De Nordfjordeid à Rennebu

    La pluie est revenue et s'installe pour le reste de la journée . Ce soir, c'est la finale de l'Euro. Le Portugal est champion d'Europe en battant la France par 1 à 0. Mauvaise soirée.

    Le 11 juillet 2016 - bonne amélioration du temps. il ne pleut pas -18°- de Refvika à Runde- 137 km

    Nous quittons le camping de Refvika pour Maloy, il nous faut penser au ravitaillement, une petite supérette à l'entrée de Maloy fait l’affaire. L'objectif de la matinée c'est le  Kannesteinen RockDe Nordfjordeid à Geiranger

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Situé sur l'île de Vagsoy, on y accède par la Rv 601, route très étroite à une seule voie avec des emplacements pour pouvoir se croiser. Ce rocher à la forme si particulière, façonné par l’érosion et les vagues depuis des millénaires, ressemble à un énorme champignon......

    De Nordfjordeid à Geiranger

    où les enfants vont s'empresser de grimper dessus......bien sûr, il faut un peu les aider,  le rocher mesure près de 3 mètres de haut.

    De Nordfjordeid à Geiranger

     

     

     

     

     

     

    on découvre le village de Faerestrand sur la Fv601 avant d'arriver au site du Kannesteiein.

     

    La matinée tire à sa fin, nous reprenons la route vers Maloy puis la 61 à partir  de Maurstad par Aheim et Koparnes où nous prenons le ferry pour Arvik ( 213 kr).

    A Myrvagane, à gauche la 654 direction Runde, nous stoppons au camping Goksoyr ( 215 kr avec électricité). Un belle place face à la mer.

    De Nordfjordeid à Geiranger 

     

     

     

     

     

     

     

     

    l'accès à l'île de Runde

     

    De Nordfjordeid à Geiranger

     A 20 heures, on s'équipe pour aller observer les macareux .De Nordfjordeid à Geiranger

     

    Le Macareux moine (Fratercula arctica), également dit « perroquet de mer », est une espèce d'oiseau marin pélagique nord-Atlantique qui vit en haute mer, sauf lors de sa reproduction qui le contraint à rejoindre la terre ferme où il niche sur les pentes enherbées, les îles ou sur des falaises (insulaires ou continentales). Le nom scientifique de l'espèce, Fratercula arctica, signifie « petit frère de l’Arctique » en latin ; la mention petit frère (ainsi que sa dénomination moine) est peut-être à rapprocher de son plumage. Il est utilisé comme mascotte ou emblème notamment par des régions ou encore des associations.



    Nous escaladons le versant sud de l'île, ça monte dur, il y a du monde pour profiter du spectacle. Il fait beau, le ciel est clair, les macareux sont au rendez-vous par milliers, les photographes mitraillent  à tout va.

    De Nordfjordeid à Geiranger

    De Nordfjordeid à Geiranger

      Il va être temps de redescendre, la descente pour retourner au camping-car est assez pénible pour les articulations. La journée a été riche en découvertes, nous dormirons bien ce soir.

    Le 12 juillet 2016 - 16 ° au réveil - de Runde à Alesund -78 km.

    Une température qui reste stable toute le journée, il ne pleut pas, mais le ciel est gris. Nous faisons route vers Alesund après avoir pris le ferry Hareid- Sulesund (329 kr). A 13 heures on arrive sans problème sur l'aire d'Alesund (Parking Sorenskriver Bulls gate - N 62°28'33"     E 6°09'25"). Il reste encore des places de libres face à la mer, quoi de mieux. Nous acquittons le prix du stationnement (250 kr tous services compris).

    Après la pause, nous montons au Fjelstua en gravissant ses 418 marches. Dix ans plus tard, nous voilà à  nouveau au sommet du mont Aksla.

    De Nordfjordeid à Geiranger Le Mont Aksla avec ses points panoramiques Fjellstua et Kniven est l’une des attractions touristiques majeures de Ålesund. D’ici, le panorama sur la ville, l’archipel magnifique ainsi que les majestueuses alpes de Sunnmøre est formidable. Fjellstua possède une plateforme panoramique et un café avec service à l’air libre durant l’été. Pour monter sur l’Aksla vous pouvez bien prendre les 418 marches à partir de Byparken (le parc central) ou bien la voiture par la route Borgundveien / Fjelltunveien jusqu’au sommet. Dans le parc de Byparken qui se trouve au pied du Mont Aksla il y a une jolie place de jeux pour les enfants ainsi qu’une statue du viking Gange-Rolf qui fonda la Normandie en 911. C’est l’ancêtre de Guillaume le Conquérant qui conquit l’Angleterre en 1066 et par conséquent l’ancêtre de la maison royale anglaise. 

    La montée a bien été améliorée, aussi les touristes sont nombreux. Nous en profitons pour faire  une pause à la caféteria et redécouvrir le panorama somptueux de la ville d'Alesund dispersée sur ses sept îles.

     

    De Nordfjordeid à Geiranger

    De Nordfjordeid à Geiranger

    Le 13 juillet 2016 - ciel toujours gris- 14°- de Alesund à Geiranger- 200 km

    Les services expédiés nous prenons la E136 par Tresfjord et Andalsnes. Croisons les doigts pour que les conditions météo soient favorables à l'ascension de la route 63 autrement dite " La Trollstigen ou la route des Aigles".

    C'est une route très touristique et populaire en raison de son fort dénivelé, soit 9 %, et de ses onze virages en épingles à cheveux sur un versant très raide de montagne. Trollstigen a été ouvert le 31 juillet 1936, par le roi Haakon VII après huit années de construction. La route est très étroite avec beaucoup de courbes serrées et bien qu'elle ait été élargie ces dernières années, les véhicules de plus de 12,4 mètres de long y sont interdits à la circulation. À l'aboutissement de la route se trouve une aire de stationnement qui permet aux visiteurs de laisser leur voiture et d'accéder à un point de vue qui domine la route avec ses courbes et la chute d'eau de Stigfossen, haute de 320 m. Trollstigen est fermée pendant l'automne et les mois d'hiver. Jusqu'à l'ouverture en 1975 des tunnels entre Linge et Overå sur la route nationale 650, c'était la seule liaison routière desservant Valldal sans emprunter aucun ferry.

    Dés les premiers lacets les difficultés surviennent, croisements difficiles avec les véhicules descendants (et ils sont nombreux). Restons zen malgré tout, après quelques manœuvres nous arrivons au sommet dans un brouillard tenace.

    De Nordfjordeid à GeirangerDe Nordfjordeid à Geiranger

     

     

     

     

    De Nordfjordeid à Geiranger

    De Nordfjordeid à Geiranger

      Pour notre part , c'est la troisième expérience de la Trollstigen.

    • en 2005 en la descendant, conditions météo désastreuses
    • en 2012 en la montant conditions très acceptables (voir scandinavie 2012)
    • et 2016 surtout pour faire connaître cette route mythique aux enfants qui nous suivent.

    La descente vers le ferry Eisdal-Linge (198 kr) se négocie parfaitement, nous remontons l'Ornevegen avant de s’installer au camping de Geiranger pour 375 kr . Comme toujours, il y a beaucoup de camping-cars à Geiranger, nous trouvons place. La température est de 17°. Pendant la soirée, ces dames vont faire les emplettes dans les magasins, les hommes vont à la pêche où Anto va pendre un cabillaud de 35 cm.

    De Nordfjordeid à Geiranger

     Aller à la page suivante


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :