• De Haugland à Grenä

    Le 18 Juin 2012 - Pluie en fin de journée - 473 km

      Nous reprenons la route 17, sous un ciel assez clément, ponctuée par la liaison ferry de Nesnä - Levong . A ce moment, petite alerte chez nos équipiers : voyant défaut d'injection allumé , le moteur  s'arrête mais repart aussitôt, le voyant tableau deDe Haugland à Grenä bord reste allumé .  Nous consultons le fichier Fiat Camper, et constatons qu'il y a un agent Fiat à Mosjoen. Nous quittons la RV 17 à Leira par la 78 et stop à Mosjoen vers les 12h. Pause repas en attendant 14 h et là, subitement, en se rendant chez Fiat le voyant s'éteint  !!....... Nous décidons de reprendre notre route par la E6  jusqu'à Grong, pour bifurquer par la 763 qui passe par Snasa et le site de Bolareinen où se trouvent des gravures rupestres dataDe Haugland à Grenänt de plus de 5000 ans . L'endroit est très bucolique avec des emplacements pour stationner et  pique-niquer. On prend le sentier sur 300m ( une petite obole de 10 kr à mettre dans une tirDe Haugland à Grenäelire) pour arriver à la paroi où est gravée la silhouette du Renne de Bola . Après la visite nous reprenons la route par Steinkjer et c'est seulement vers 21 h , que l'on trouve un emplacement à Asen pour pouvoir stationner. Nous aurions bien voulu faire la visite du Musée du saumon le long de la rivière Namsen avant Grong, seulement, nous l'avons raté. Tant pis, ce sera pour une autre fois.

     

    Le 19 Juin 2012 - Pluie toute le nuit - 8° - 432 km   

     Il a plu toute la nuit , ce matin,  debout à 6h40. Nous sommes stationnés en pleine ville et ça commence à remuer autour de nous, et pour ne pas gêner, déjeuner en vitesse et on lève le camp. Il pleut de plus en plus et il y a un vent fort  qui s'apparente à de la tempête.  Il y a 6 ans , nous avions fait la visite de Tromdhein sous la pluie, donc  pour cette fois encore, on fera l'impasse. On continue sur la E6 par Oppdal et enDe Haugland à GrenäDe Haugland à Grenä arrivant à Dombas, on  retrouve le soleil. Un grand parking devant la stavkirke de Dombas nous accueille pour le repas de midi. Après la pause et la visite de la kirke, nous partons par la E 136 , la spectaculaire vallée du Romsdal.  A Andalsnes, deux opportunités: soit on file sur Alesund, soit les conditions météo le permettent, et c'est la route 63.  La route 63 qui cumule la Trollstigveien et l'Ornevegen, une route mythique que nous avons déjà faite mais sous la De Haugland à Grenäpluie et dans le brouillard. Aussi, voyant le temps plus propice, on va l'escalader. Nous négocions sans problèmDe Haugland à Grenäe les 11 boucles pour aller se  poser au sommet et en apprécier le panorama par temps clair. Puis après le ferry de Linge, c'est la descente à petite vitesse vers Geiranger  par la route des aigles ( Ornevegen) où nous nous "parquons" au  Geiranger Camping pour la somme de 225  Kr. Bien sûr, nous ne sommes pas seuls !......... ( N 62,10011 - E 7,20405 )De Haugland à Grenä

     

    Le 20  Juin à nouveau de la pluie  et 10° - 229 km 

      Tiens , ce matin, un énorme ferry semble posé sur le camping, c'est assez impressionnant. Avant de partir, un petit tour par le bloc sanitaire pour prendre une douche. C'est bizarre, on actionne les robinets et pas d'eau chaude ! eh bien sûr, il y à De Haugland à Grenäun monnayeur dans un coin, c'est 10 kr , pas de monnaie, on se réhabille et on s'en va pas contents. Nous avons quand même payé 225 kr ( env 31   € ) pour avoir le droit de se poser sur l'herbe.  Nous prenons la route 15 en direction de Lom Fossbergom car nous voulons faire la fameuse route 55 " la Sognefjell "qui part dDe Haugland à Grenäe Lom et va à Sogndal. Lom Fossbergom, au confluent de 3 vallées glaciaires est la porte d'entrée du "Najonalpark du Jotunheimen" . Son centre historique comprend plusieurs batiments anciens dont une superbe stavkirke de 1150. Nous avons un coup de coeur pour cette ville au style très typDe Haugland à GrenäDe Haugland à Grenäique du pays, contrairement à Geiranger où tout devient béton.
     Ne voulant pas rester pour la nuit, on attaque la route 55 qui, à son point culminant, Fantesteinen, atteint 1434 m et passe entre des murs de neige, encore fin Juin, plus hauts que le CC. Nous redescendons par Skjolden, puis Gaupne  et au fur et à mesure , la nature retrouve des couleurs, c'est sous un magnifique soleil que nous nous installons à Amlesnden à côté de Kaupanger. Le camping d'Amlesnden très rustique  ( N 61,17722°- E 7,26528° ), bien situé au bord du Sognefjord, ne possède pas de réception et met à  disposition des clients, une tirelire où nous déposons notre règlement (100 kr ). De Haugland à Grenä

    De Haugland à Grenä

     

     

     

     

     

     Nous aurions souhaité, voir la stavkirke de Urnes à laquelle on accède par un ferry , seulement impossible de se garer au débarcadère de Solvorn , parking saturé.

     

    Le  21 Juin 2012 - Soleil et ciel bleu - 130 km   

    Dès 8 heures ,  plein sDe Haugland à Grenäoleil, le bleu du ciel se réfléchit dans les eaux vert turquoise du SognefjoDe Haugland à Grenärd,  le fjord le plus long de Norvège   (204 km ),  c'est le départ vers la stavkirke de Kaupanger toute proche datant des années 1190.  Brève visite des lieux. Après l'embarquement sur le ferry de Mannenheller à Fodnes, nous nous dirigeons vers Laerdal  connu pour la beauté de son centre ancien (Game Laerdalsoyri) superbement conservé, magnifiquement fleuri.  Nous profitons de son vieux quartier tout en bois pour prenDe Haugland à Grenädre la pause miDe Haugland à Grenädi sous le soleil. Nous faisons le crochet par Borgund pour admirer sa stavkirke, construite en 1180 qui n'est pas la plus ancienne de Norvège, mais certainement la plus belle ! .. Retour par la route touristique qui suit la gorge et le torrent jusqu'à Laerdal où nous De Haugland à Grenäempruntons le plus long tunnel routier jusqu'à Aurland ( 24,5 km). Après Aurland, nous débouchons sur Flâm au bord d'un des bras du Sognefjord. Flâm qui est un centre très visité, doit son succès au Flâmsbana, train à voie étroite qui rejoint la gare de Myrdal à 865 m d'altitude. L'ayant déjà utilisé, il y a 6 ans, nous nous contentons  de faire les achats cadeaux dans les boutiques du port au milieu des centaines de touristes qui débarquent des ferries. En fin de soirée, route  vers Gudvangen par respectivement 2 tunnels de 5 et 11,5 km, pour nous poser au Vang camping pour 190 kr. ( N 60,87139°- E 6,82917° ).De Haugland à Grenä

     De Haugland à Grenä

     

     

     

     

     

    Le 22 Juin 2012 - Temps gris  mais doux - 20°  180 km 

     Ciel couvert ce matin. En route sur la 13 , direction Voss , le ferry de Bruravik- Brimmes 260 kr et toujours la 13 le long du Sorfjorden, route en mauvais état dans certains passages, ce qui nous a même obligés à reculer sur une centaine de mètres pour laisser le passage à 2 caravanes et un camion.  Soudain, un voDe Haugland à Grenäyant rouge s'allume au tableau de bord ! Défaut du système d'injection , pourtant rien d'apparent dans la conduite du véhicule !. Nous continuons à rouler et en arrivant à Odda, je passe au garage Fiat où l'on me dit " il faut voir ". De Haugland à GrenäJe vais faire le plein de gazole et en redémarrant, voyant éteint !!!.....alors , on roule.  Pour ce soir, nous allons au camping Saltvold de Roldal pour 125 kr sans électricité , il n'y a plus assez de puissance pour tout le monde.  Nous étions passés à Roldal il y a 6 ans,  seuls au pied de la kikre, aujourd'hui, des campings de partout et bien sûr, interdiction de stationner  en dehors des campings. De Haugland à Grenä

     

     

     

     

     

    23 Juin 2012 -  Puie et vent - 391 km   

    Aujourd'hui, nous avons prévu de faire la route 13 jusqu'à Jorpeland et de faire l'ascension du Prekestolen puis de remonter le Lysefjord de Forsand à Lysebotn avant de redescendre sur Kristiansand. Les mauvaises conDe Haugland à Grenäditions météo de ce jour nous obligent à modifier notre circuit, aussi, à Edland, nous prenons la route 9 direct Kristiansand. C'est la route du Setesdal parcourue par l'Otra, rivière  très poissonneuse traversant des paysages de montagne certainement magnifiques, mais le ciel est bouché, la pluie ne nous lâche pas de la journée, la route est en très mauvais état !  Arrivés à Kristiansand à 15h40, nous nous mettons dans la file d'attente pour embarquer sur le ferry  de la Color Line . Aujourd'hui, nous sommes samedi, et il y a du monde . Après une bonne attente, nous voici devant le guichet du péage, et là : plus de place pour nos gabarits, trop hauts !.......... Nous faisons demi-touDe Haugland à Grenär dans l'enceinte du port et .......que fait-on ???. Nous consultons la carte de la région, pour établir une stratégie et prenons la décision de rallier la Suède par DramDe Haugland à Grenäen . Nous  remontons le long de la côte par la E 18, jusqu'à Sondeled, un joli petit port de la côte Sud . Il pleut toujours.      (N 58,76028 - E 9,07417)

     

     

    Le 24 Juin 2012 - Pluie, pluie et encore pluie   14° - 476 km 

     Il a plu toute la nuit, le ciel est toujours bouché et il continue à pleuvoir.  Nous remontons le long de la côte sud jusqu'à Drammen pour prendre le tunnel sous l'Oslofjord . Après avoir acquitté  le péaDe Haugland à Grenäge de 60 kr, nous redescendons par la E6 via Göteborg. La pluie qui avait cessé vers 14 heures, vient de recommencer, c'est vraiment une sale journée. Nous décidons de passer par Varberg, car, je sais qu'il y a une ligne de ferry pour Grenä au Dannemark . Arrivés à Varberg, on cherche le port d'embarquement et , chance, un ferry part à 19h 45. Les formalités expédiées, le prix acquitté ( 1579 sek ou 175 €), nous montons sur le bateau et 4 heures plus tard, nous accostons dans la port de Grenä. Dodo sur le parking . Il est minuit.De Haugland à Grenä

     

     

     

     

     

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