• Du Cap Nord à la RV17 (Haugland)

Le 11 Juin 2012 -Vent et brouillard et 3° - 220 km

Ce matin, réveil sur le parking du Cap Nord,  chauffage  toute la nuit,  on a  bien dormi ,  le vent tempétueux de hier au soir est tombé dans la nuit . On pointe le nez dehors et c'est toujours brouillard aussi épais. Après trois tentatives pour gagner la grandDu Cap Nord à la RV17 (Haugland)e halle Nordkapphallen qui, malheureusement n'ouvre qu'à 11 heures, on va tout de même prendre les photos sous  le grand globe terrestre ( on ne peut pas faire moins ) et voyant que le temps ne va pas s'améliorer, on reprend la route de la descente sans oublier de repayer sa contribution au passage du tunnel sous la mer. On refait en sens inverse la E 69 jusqu'à Russenes, puis la E 6 direction Alta dans la grisaille et sous une pluie continue.  On passe Alta et nous faisons Du Cap Nord à la RV17 (Haugland) halte à Langfjordbotn au camping Altafjord  situé au bord de l'Alatafjorden et surtout avec le soleil retrouvé et cela fait du bien . Le camping est très bien situé, légèrement en surplomb du fjord , il y a pas mal de chalets sous le bois et des bonnes places pour nos camping cars. ( N 70,02760° - E 22,28361° ) Coût pour une nuit 200 kr avec électricité.

12 Juin 2012 - Beau soleil et 12° 290 km

On ouvre les storesDu Cap Nord à la RV17 (Haugland) sur un beau soleil et un paysage de carte postale avec une température de 12°. Après avoir déjeuné, je sors le Du Cap Nord à la RV17 (Haugland)matériel de pêche et tente ma chance dans les eaux de l'Altafjorden. Premier essai sans succès, ce sera peut être pour la prochaine fois ! Avant de partir, nous faisons la visite du musée du camping qui retrace la vie , les us et coutumes des Samis de la province du Finnmark.

Du Cap Nord à la RV17 (Haugland)

La E6, tout le long des Altafjorden, Restafjorden et KafjorDu Cap Nord à la RV17 (Haugland)den est sublime et il est vrai que sous le soleil, c'est génial. Nous  apprécions la vue des pics enneigés qui se reflètent dans les eaux bleues des fjords . Après la pause de midi, nous reprenons notre route vers Tromso. Ciel à nouveau couvert , la pluie a fait son retour et ce jusqu'à la halte du soir au camping de Ramfjord à Sortbotn à trente km de Tromso. Le camping est bien Du Cap Nord à la RV17 (Haugland)situé au bord du Ramfjorden, et déjà bien encombré par un groupe de hollandais en caravane. Plus de prise de courant disponible, on règle la nuit pour 183 kr .( N 69.Du Cap Nord à la RV17 (Haugland)51614° E 19.24863°)

Le  13 Juin 2012- éclaircie matinale et beau soleil -105 Km

Timide éclaircie ce matin sur le fjord, par contre les sommets enneigés  sous le soleil  laissent présager d'une possible amélioration. Départ vers 10 heures pour TroDu Cap Nord à la RV17 (Haugland)mso qui est reliée à l'île de Kvaloya et au continent par deux grands ponts suspendus. Tromso qui doit son surnom " Paris du NoDu Cap Nord à la RV17 (Haugland)rd" à sa culture urbaine et cosmopolite.   On trouve place pour garer le CC vers la cathédrale des Mers  arctiques( Ishavskatedralen)  qui date de 1965 . Après le repas, on en profite pour faire la visite de l'édifice qui est d'une originalité remarquable, surtout le vitrail de 23 m de hauteur "le retour du Christ", dont les 140 m² couvrent tout le mur derrière l'autel. Visite du centre ancien, de la rue principale " la Storgata" et sa Domkirke luthérienne de 1861.

Du Cap Nord à la RV17 (Haugland)

Nous quittons Tromso par l'ouest en passant par des tunnels avec giratoires, impressionnant tout de même! et route par la 862 vers la presqu'île de Sommaroy . Le pont à l'entrée de l'île de Sommaroy est à voie unique Du Cap Nord à la RV17 (Haugland)mais avec feux. Arrivés sur la presqu'île, nous trouvons un endroit agréable pour poser le CC sur une petite avancée avec une vue superbe sur les îles alentour et de plus, il fait très beau ( N 69°37'55"- E 18°01'33" ). On aperçoit au sud , les sommetsDu Cap Nord à la RV17 (Haugland) enneigés de l'île de Senja que  nous allons rejoindre prochainement. Une fois installés, promenadeDu Cap Nord à la RV17 (Haugland)  dans Sommaroy. Belles maisons colorées et plus encore... en attendant  notre premier soleil de minuit, que voici

Le 14 Juin 2012 - Nuages mais température clémente   254 km

Du Cap Nord à la RV17 (Haugland)Départ vers 10 heures pour le port de Brensholmen pour prendre le ferry  à destination de l'île de Senja. Arrivés à Brensholmen, il nous faut attenDu Cap Nord à la RV17 (Haugland)dre notre tour , le ferry est à quai,  pour le moment priorité aux voitures . Le ferry  se remplit tout doucement et enfin la dernière place est pour nous - Tarif de la traversée 380 kr.

Du Cap Nord à la RV17 (Haugland)

Arrivés à Bothamn, nous prenons la 277, via la presqu'île d'Husoy. Route bien souvent à une seule voie avec des emplacements pour se croiser et 3 ou 4 tunnels brut de   taillDu Cap Nord à la RV17 (Haugland)e,  variant entre 350 m et 2200 m. Arrivés à Husoy, parking à l'entrée de la jetée ( N 69.54530°-E 17.67136°), et visite du village  fortement axé sur la pêche. C'est loin de tout, et pourtant on y trouve  tout et en plus c'est magnifique. Après le repas,  route dans l'autre sens  direction Mefjordvaer , un autre village de pêcheurs du bout du monde, où l'accueil des habitants est très sympathique, nous   remerciant d'être venu visiter leur île. Après un petit tour du village, nous gagnons Gryllefjord par une route de toute beauté  destinée à devenir "Nasjonal Turistveg". Arrêt au site Tugneset et stop à Senja trollet pour visiter les plus gros trolls de Norvège. A Gryllefjord, deux alternatives, soit nous prenons le ferry pour Andenes suDu Cap Nord à la RV17 (Haugland)r les Vesteralen, soit nous revenonsDu Cap Nord à la RV17 (Haugland) par Finnsnes . A Gryllefjord pas de camping, mais un habitant nous propose de nous conduire jusqu'à Torksen, à 4 km de là où se trouve un camping, mais il  est fermé . On reprend la route 86 vers Finnsnes et Narvik . Ce soir, bivouac sur une aire de repos de la 86 vers Sorreisa.

Le 15 Juin 2012 - Pluie et 9° -236 Km

Il a plu une partie de la nuit et ciel bien bas ce matin sur la 84. Départ vers 9 heures , nous quittons  la 84 pour la E6, et passons Narvik dans les travaux   avec déviation mal signalée, et bien sûr, coincés......... obligés de déplacer  les barrières et demi tour........  On quitte   Narvik, et on roule . Ferry de Skatberget à Bognes et prochaine halte au camping Ulsvag GestgiverDu Cap Nord à la RV17 (Haugland)i, (230 kr avec électricité)  en face de la presqu'île d' Hammaroya avec comme toile de fond , les sommets des Lofoten ( N68, 11556° - E 16,86583°). Pour aujourd'hui stop. Le soleil est revenu.Du Cap Nord à la RV17 (Haugland)

Le 16 Juin 2012 - Beau temps et 14°- 318 km

Grand soleil et ciel bleu, aucun nuage . Nous préparons le départ, les pleins d'eau. Prenons la E6 vers Fauske, puis la route 80 en direction de Bodo avec bifurcation à Loding où l'on prend la RV17 . La RV17 ou "Route des îles", l'alternative à la E6 avec  6 traversées en ferry,  eDu Cap Nord à la RV17 (Haugland)lle est plus longue, plus chère, mais tellement plus touristique surtout si le soleil est  de la partie. On s'arrête pour admirer une fois de plus à Salstraumen , le maestrom qui est un des courants marins le plus fort de la planète, puis c'est Gomfjord et ses tunnels avec arrêtDu Cap Nord à la RV17 (Haugland) prévu   à l'aire de repos du glacier Svartisen . Nous y sommes vers  14 heures mais malheureusement, l'aire est archi complète, c'est un samedi, il fait beau, ce qui explique cela. Nous patientons à l'écart jusqu'après 17 heures. Au fur et à mesure , le parking se vide des visiteurs du glacier . A 18 heures , nous prenons place sur un emplacement et  vue superbe sur le glacier. Bien installés , table pique-nique, apéro, que demander de plus (N 66,72438° - E 13,69811°) . A chaque jour suffit sa peine..........

Le  17 Juin 2012 - Soleil et quelques nuages - 60 km

Nuit calme et sans fraîcheur . Au matin soleil et petits nuages,  idéal pour l'excursion vers le glacier. A 10 heures nous prenDu Cap Nord à la RV17 (Haugland)ons le bateau ( il ne prend que des passagers sans voiture pour 240 kr A/R) pour aller de l'autre côté du Holandsfjorden. Du débarcadère, environ 20 mn de marche jusqu'à la cafétéria au bord du lac qui s'est formé au pied du glacier. A partir de là, un chemin de terre qui contourne le lac suivi d'Du Cap Nord à la RV17 (Haugland)une piste balisée sur les rochers , munie de chaines de soutien pour les endroits difficiles et jusqu'au point de " Stop Here" qui indique la zone non sécurisée. Le glacier Svartisen  qui culmine à 1 591 m, est le deuxième du pays par son étendue. Après la visite, retour au camping car,Du Cap Nord à la RV17 (Haugland) on reprend la RV17 vers le premier ferry Foroy-Agskarget, et Jekvik  Kilboghamn, c'est au cours de cette traversée, que l'on passe le cercle polaire  .. (www.kystriksveien) . (Pour mémoire, tarif 2012 pour un camping car de > 7m < 8m avec un passager  1699 kr +105 kr  . ). Une fois débarqués, nous trouvons un bivouac au bord du fjord en compagnie de 2 CC allemands.

Aller à la page suivante