• De Storforsen à Sundborn

      Des chutes de Storforsen à Sundborn ( Carl Larsson Garden)- 1100 km

     

    Le 29 juillet2016 - 21° - de Storforsen à Sorsele - 270 km.

     

    Il a fait une petite averse dans la nuit, mais ce matin le soleil est au rendez-vous. Une température de 21° avec une petite pointe à 23° vers midi.

    Nous quittons le camping de Storforsen vers 10 heures en direction de Arvidjaur par la 374 et la 94. 

    Arvidjaur en plein pays Sami avec son petit village  préservé: le Lappstaden. Cette petite cité constituée d'un groupe de maisons en bois typiques par leur forme pyramidale,  étaient là pour abriter les Samis nomades, leurs servaient de logement pour la nuit lors des fêtes religieuses, des mariages ou des enterrements. Ces édifices sont encore aujourd'hui la propriété de ce peuple.

    C'est le plus grand village same préservé, avec notamment beaucoup de dépendances et de granges datant du XVIIIe siècle.

     

    De Storforsen à Sundborns

     

    De Storforsen à Sundborns

     

     

     

     

     les greniers

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    De Storforsen à Sundborns

     

    De Storforsen à Sundborns

     

     

     

     

     

    les habitations

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Arvidjaur  est doté également d'une très belle kirke toute rose .

     

    De Storforsen à Sundborn

     

     

     

    De Storforsen à Sundborns

    De Storforsen à Sundborns

     

     

     

     

     

     

    il y a aussi des élans

     

     

     

     

     

     

     

    Nous reprenons la route pour Arjeplog par la 95. Rapide visite du site et de sa kirke rose toute couverte d'écailles, c'est par la Arjeplovagen, belle route dans la forêt où nous aurons tout le loisir d’admirer les rennes qui viennent brouter le long des fossés, que nous gagnons Sorsele près de l’office du tourisme pour le bivouac de ce soir ( N 65°32'08" E 17°32'30").

    De Storforsen à Sundborns

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    De Storforsen à Sundborns

     

    Le 30 juillet 2016 - 14° au matin - de Sorsele à Hara- 478 km.

    L'étape du jour est assez longue, nous avons prévu de rallier Ostersund à 420 km. La 45 qui défile inlassablement sous les roues du Bavaria nous montre les mêmes paysages de forêts vallonnées et jolis lacs. Nous traversons plusieurs villages qui sont les seuls points de ravitaillement aussi bien en gazole qu'en provisions.

    A midi, une halte pour dégourdir les jambes au bord d'un lac à Dorotea.

    De Storforsen à Sundborns

     

     

     

     

     

     

    Sauna Suédois

     

     

     

     

     

     

     

    Vers 16 heures nous arrivons à Ostersund, nous sommes ralentis par un bouchon qui , lentement va se résorber peu à peu, il semble qu'il y ai un festival de musique dans le coin. Nous allons directement sur l'île de Frösön accessible soit par un pont routier , soit par une passerelle piétonnière.

    L'église de Frösö (13e siècle), une minuscule église en bois dont le  clocher séparé de l'église a été bâti en 1754, il est recouvert d'écailles de bois. Le  petit parking est juste assez grand pour accueillir le CC.

    De Storforsen à Sundborns

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    De Storforsen à Sundborns

     

     

     

     

     

     

                    le campanile

     

     

     

     

     

     

     

    Après cette belle visite, ne souhaitant pas rester à Östersund, nous nous dirigeons vers Orvikken au Mose Garden, c'est une ferme à élans. Bonne opportunité de voir ces mammifères que la nature sauvage ne nous a pas encore........donner la possibilité d’apercevoir..........

    Arrivés à la ferme, on nous informe que cette dernière est fermée pour ce jour, il y aura une visite de programmée demain à 11 heures. OK, on va essayer de trouver un bivouac pas trop loin au cas ou nous voudrions revenir demain. On verra , la nuit porte conseil.

    Un orage en fin de soirée fait chuter la température de 26° à 18°. Toujours à la recherche d'un bivouac, nous trouvons enfin près du village d' Hara à coté d'une maison semble-t-il des fêtes dénommée "Jattenborg" ( N 63°02'55" E 14°27'06").

    De Storforsen à Sundborns

     

    Le 31 juillet 2016 - 14°  et ciel bien gris - de Hara à Sundborns - 393 km.

     Il a plu cette nuit, un temps bien maussade........on s'interroge, est-ce qu l'on retourne au Mose Garden ?........ le temps n'étant pas incitant, nous reprenons la route 45 en direction d' Asarna où nous bifurquons à droite par la 316. Tout de suite la route s'élève ......et la température baisse. Nous passons Klövsjö, station de ski alpin très belle. Les sommets disparaissent sous les nuages, on relève 11°.

     Après Klovsjö, on prend la 315 qui redescend sur Vemdalen...........

    Vemdalen est située au centre de la Suède, à 500 km de la capitale, Stockholm. Vemdalen est composée de 3 secteurs de ski Björnrike, Vemdalsskalet et Klövsjö/Storhogna, soit un total de 30 remontées et 52 pistes qui montent jusqu'à 440 m. Les 3 secteurs offrent un ski très varié et ils comportent tous un snow park. Vemdalen offre également d'excellents équipements pour le ski nordique avec 70 km de pistes de fond reliant les 3 secteurs, et aussi plus de 180 km de pistes dans les environs proches.

    ..........Vemdalen et son église bâtie au 18e siècle. Elle est toute en bois blanc, coiffée d'un toit en écailles et précédée de son campanile. Un grosse clé suspendue à l'entrée en permet l'accès.De Storforsen à Sundborns

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    De Storforsen à Sundborns

    De Storforsen à Sundborns

     

     

     

     

     

     

     

    la clef pour accéder à l'intérieur de l’Église de Vemdalen

    De Storforsen à Sundborns

     A Heideviken, nous retrouvons la 84 qui par Sveig, nous ramène sur la 45  laquelle nous conduit directement à Mora et à Nusnas au cœur de la province du Dalarna.

    Ce village, à 10 km au sud de Mora, est le berceau des célèbres chevaux en bois de Dalécarlie. La visite des deux fabriques et de leurs ateliers (face à face) sont passionnantes ! On y découvre les techniques artisanales de création de ces objets, peints entièrement à la main et devenus l'un des symboles de la Suède. En plus des chevaux, dont la taille varie de quelques millimètres à plus d'un mètre, on peut découvrir d'autres créations artisanales en bois, comme des figurines de cochons ou de coqs, des horloges ou encore des sabots. La plus grande fabrique est celle de Nils Olsson.
     
     
    De Storforsen à SundbornsDe Storforsen à Sundborns
     

    De Storforsen à Sundborns

    Nous visitons et pour faire comme tout le monde, nous repartons avec un petit cheval de bois.

    En poursuivant notre route autour du lac Siljan, nous rejoignons le village de Sundborn et le site Carl Larsson Garden. Un parking adapté au stationnement des campings cars, nous accueille pour le bivouac de cette nuit ( N 60°39'13" E 15°46'51").

    De Storforsen à Sundborn

     

                                                                                   Retrouvez nous au Carl Larsson Garden


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :