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De Stockholm à Ruokolathi
28 Mai 2012 - 0 km
Après avoir pris le métro, nous nous rendons à Stockholm pour une visite de la journée. Nous avons décidé de ne consacrer qu'une seule journée à la visite des principaux quartiers de la ville , aussi nous irons directement dans la vieille ville ( Gamla Stan) . Nous en faisons le tour à pied, ses belles places, ses maisons colorées et bien sûr, la visite du château royal où nous assistons à la relève de la garde . Avec le recul, il eu certainement été préférable de prendre le City Bus pour découvrir les beautés de la ville.
A midi, ce sera caféteria sur le pouce ( 190 sek pour 2) et malheureusement en fin de journée , le temps se gâte et tourne à la pluie et au vent froid 12° . On retourne au camping
le 29 Mai 2012- Grand soleil et 13°- aujourd'hui 112 km
On décolle de Bredang dans la matinée pour rallier Kappelskar qui est le port d' embarquement pour les îles d'Äland.
Nous avons décidé de gagner la Finlande en passant par l'archipel des îles d'Äland. Avec ses 6500 îlots, elles bénéficient d'un statut particulier étant territoire Finlandais mais où la seule langue officielle est le suédois . L'archipel est également doté de son parlement et de son drapeau.
Après une traversée de 2 heures sur le ferry Rosella (335 sek) de la Viking Line, on débarque à Mariehamn, ville principale de l'archipel, surnommée "la ville aux Mille Tilleuls".
On prend la route de Mariehamn à Järsö qui est donnée comme une des plus belle route de l'archipel. Elle serpente sur 7 km le long des chapelets d'îlots avec comme horizon , la mer Baltique à gauche et le golfe de Botnie à droite
On y découvre les belles boîtes à lettres , les routes surélevées asphaltées de couleur rouge et des endroits très tranquilles pour le bivouac de cette nuit.
Le 30 Mai 2013- 70 km
Pour aujourd'hui, on consacre la journée à la visite de l'archipel et de ses curiosités . On commence par Hammarland dans le hameau de Kattby et de sa kyrka dédiée à saint Catherine.
On poursuit par la kyrka de Finström , située près d'un lac et remarquable par les quatre clochetons d'angle de son clocher.
Nous continuons par le site Kastelholm slott , et surtout le Jan Kalgärden Friluftsmuseum qui est le musée de la ferme de Jan Karl. C'est un musée de plein air dans un beau site surmonté de trois moulins à vent de couleur rouge. Tous les bâtiments typiques de l'archipel y sont représentés . C'est calme , bien fait , très aéré et en plus l'accès est libre.
Les belles barrières typiques très artisanales et surtout écologiques ( un petit nid dans la barrière)
Poursuite vers la forteresse de Bommarsunds fästning , édifiée par les Russes et détruite par les fr ançais et les Anglais lors de la guerre de Crimée en 1854. Du site Notvikstornet, une belle vue sur les immenses étendues d'eau alentour
En fin de soirée , après une journée bien remplie, via le bac de Prästö à Töftö pour gagner l'île de Vardö où nous avons l'intention de passer la nuit. C'est au pied de la kyrke de Vardö en pleine nature au milieu du muguet sauvage que nous trouvons notre bivouac de la nuit. ( N 60,2422° - E 20,37278° )
Le 31 Mai 2012 - 12° au matin 170 Km dont une bonne partie sur l'eau
Après une nuit bien agréable à Vardö, c'est sans se presser que nous retournons à Mariehamn pour prendre le ferry de la Tallink Silja Line à 13h45 pour Turku . Les bureaux ouvrant seulement à 12h45 (le ferry en provenance de Stockholm fait étape à Mariehamn), on profite de la matinée pour faire la visite du bateau musée "Le Pomern", très beau quatre-mâts et très bien conservéA 13h 45 ,on se présente au bureau de la Tallink, et là, surprise : il n'y a plus de place disponible pour nos véhicules ce jour . Il nous faut retenir un passage pour le lendemain et cerise sur le gâteau, le tarif passe de 145 €( prix validé sur internet sur le site Direct Ferry) à 280 € . N'étant pas disposés à payer ce prix , une autre alternative, s'adresser chez Alandstrafiken qui est la compagnie locale et qui propose 2 routes pour rejoindre le continent : la route sud par Kokar et la route nord par Kumlinge ,Brandö et Ösnas plus longue mais permettant de visiter l'archipel. Rendu au bureau d'Alandstrafiken, on nous propose une place pour Hummelvik ce soir à 18 h30 , puis une autre place le lendemain à Torsholma sur l'île de Brandö . Tarif 132 € quelque soit le gabarit du CC . Il faut, pour bénéficier de ce tarif préférentiel, passer au minimum une nuit dans l'archipel .
Pendant l'attente du ferry à Vardö, un automobiliste finlandais parlant très bien le français, vient nous tenir compagnie en nous remerciant, de venir visiter leurs îles et apprécie de pouvoir parler en francais n'ayant pas souvent l'occasion de trouver des interlocuteurs français. Il en profite pour nous parler de son pays et nous souhaite un bon séjour. Ce soir on fera halte sur l'île de Brandö.
Le 01Juin 2012- 227 km Départ de Brandö vers 10 h pour prendre le ferry de l'Alanstrafiken "Knipan" pour le port d'Osnas, puis route vers Kustavi où il nous faut prendre un bac avant de toucher le continent ( en Finlande les bacs font partie intégrale de la route et sont donc gratuits)
Puis c'est la route vers Naantali sous la pluie, et arrivée à Helsinki . Nous arrivons au stadium d' Helsinki vers 17 h, où nous décidons de passer la nuit sur le parking du stade Olympique ( N 60,18522° - E 24,92729° ) où le stationnement est autorisé 24 h.
Le 02 Juin 2012 - Pluie et 14°- 54 km
Après une nuit plus ou moins calme, au réveil, nous sommes gentiment informés par la police locale de changer de place , car l'emplacement que nous avions choisi est réservé aux bus et donc interdit. Ils nous indiquent les emplacements autorisés avec le sourire, aussi on va changer de place mais rester sur le grand parking du stadium toute la journée.
Il a plu toute la nuit et ce matin cela persiste. On décide tout de même de prendre le tramway 3T qui nous fait faire un tour de ville en 50 minutes. On a un rapide aperçu des différents quartiers de la ville mais sous une pluie persistante . Après le retour au camping car, on prend la route de Poorvo . Arrivé à Poorvo, on peut se garer sur le parking des bus face à la vieille ville où le stationnement est autorisé de 16 h à 9 h le lendemain ( N 60,39583° - E 25,65472° ) . Nous profitons de l'après midi pour faire la visite de Po orvo, de sa cathédrale et des quartiers au bord de l'eau avec ses petites maisons de bois rouge . On sera rejoints sur le parking par un couple de camping caristes du 46 qui montent directement au Cap Nord.
Le 03 Juin 2012 - 9° le matin puis soleil pour la journée - 222 km
Départ de Poorvo à 8h 1/2 pour aller à Lappeenranta au bord du lac Saimaa- Point de chute, la marina , le GPS fait bien son travail et nous y conduit directement, seulement le parking est interdit aux caravanes de 22 h à 7 h . Nous avions prévu de rester pour la nuit, il nous faut trouver autre chose.
En attendant, comme c'est la fête à Laapeeranta, on fait le tour de la marina, de la forteresse et de l'église orthodoxe , puis on prend la direction de Ruokolati où j'ai les coordonnées d'un parking avec WC , il faut penser aux vidanges des eaux noires . ( N 61,28465° - E 28,82630° )
On trouve facilement le parking où nous nous installons pour la nuit . On peut apprécier la beauté de la chapelle ancienne à la toiture couverte d'écailles en bois qui n'est pas sans rappeler les stavkirkes norvégiennes. Son cimetière aux alentours est très bien entretenu .
Tags : Camping car, Vadstena, Iles d'Äland, Finlande, Brando, Vardo, lac saimaa, Marienhamn
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