• De Chaves à Espinho

Le 20 Septembre - De Chaves à Ponte da Barca - 156 km

. La nuit a été super calme au bord du Rio Tamega, il fait un beau soleil  avec une petite fraîcheur matinale. Un petit tour à la recherche d'une pasteleria pour faire provision de  croissants et après avoir sacrifié au petit déjeuner, nous allons faire le tour de la cité. Au programme, la visite de la praça de Camoes avec la statue d'Alonso le duc Bragance , le castelo et de son superbe parc et  l'église Santa Maria Maior..

De Chaves à EspinhoDe Chaves à EspinhoDe Chaves à Espinho

La praça de Camoes et le castelo

Nous retournons au camping car,  départ pour Ponte da Barca par la N 103 vireuse à souhaits. A midi, nous faisons halte à hauteur de Cerdeirinhas. Comme le GPS nous informe "qu'il serait souhaitable de bifurquer sur la N 205", pourquoi pas , nous l'écoutons. Il nous guide par Amares où le hasard de la route nous conduit à Rendufe. Un panneau à l'entrée de la ville nous indique que se trouve dans la cité un monastère ( non répertorié dans les guides de voyage) et qu'il est possible d'en faire la visite, c'est peut être à voir. Nous nous arrêtons sur le parking  et allons chercher de l'info. Nous  sommes très bien accueillis et invités à en faire la visite , celle ci étant gratuite.

Le mosterio Santo Andre de Randufe de l’ordre de Saint Benoit ayant été victime d'un incendie, il ne subsiste aujourd'hui que l'église et une partie du cloitre.De Chaves à EspinhoDe Chaves à Espinho

De Chaves à Espinho

En fin de journée, par la N101, nous gagnons Ponte da Barca où nous trouvons le parking signalé vers le pont  au bord du Lima.

Le parking est assez grand , nous avons de la place. ( N 41°48'27" W 8°25'26")

De Chaves à Espinho.

Le 20 Septembre - De Ponte da Barca à Ponte de Lima - 65 km

Il fait beau ce matin, nous allons faire le tour de la ville. Ponte da Barca qui doit son nom au pont sur le Lima datant du XVIe, est une cité de 2000 habitants.  Nous remontons le rue principale jusqu'à la capela de Sao Bartolomeu, visite de l'Igreja Matriz  précédée d'un  majestueux escalier.

De Chaves à EspinhoDe Chaves à Espinho

.          Capela S. Bartolomeu

Nous avons repris la route pour Lindoso pour revoir les fameux espigueros en granit brut, ces greniers de pierre où l'on rangeait le blé et le mais à l'abri du bétail et des voleurs . Nous  stationnons pas loin du castelo  à pont-levis. ( N 41°52'04" W 8°11'56")

De Chaves à Espinho

Nous repartons pour Ponte de Lima, point de chute: le parking le long du Lima pas loin du pont Romain, seulement en approchant du but, on note une animation importante, pourtant la Feiria Novas est terminée depuis le 15 septembre!....... a priori, j'ai l'impression que la fête continue. Malgré tout  j'arrive à me faufiler au milieu de la "circulation piétonne" jusqu'au bord du Lima où je trouve une place .

Un petit tour de toutes ces animations, un moment de détente à la terrasse d'un bar à savourer une Sagres et retour au camping car. C'est à cet instant, qu'un passant me demande si je compte passer la nuit ici, à ma réponse positive, il me déconseille de rester là pour la simple raison que doit se tenir sur cet emplacement , demain matin de bonne heure la foire bi-mensuelle du lundi.  Il m'indique  un autre parking pas très éloigné où nous ne seront pas dérangés.

C'est ce que nous faisons. Le parking est immense et calme....................jusqu'à ce que "deux petits c... "éprouvent le besoin de venir faire du rodéo en voiture au ras du camping car.  Nous levons l'ancre et allons nous poser un peu plus loin.

.De Chaves à EspinhoDe Chaves à Espinho

Le 22 Septembre - De Ponte de Lima à Peso da Regua- 126 Km

Il a plu une bonne partie de la nuit, ce matin le ciel est bouché, la journée s'annonce pas très bonne. Nous retrouvons le parking d'hier soir qui s'est déjà correctement rempli et allons faire le tour du marché. Le conseil d'hier soir était fort judicieux, le long du Lima, c'est une profusion d'étals en tout genre.

Le marché de Ponte de Lima n'a vraiment rien à envier à celui de Barcelos ( pour ceux qui le connaissent).

De Chaves à EspinhoDe Chaves à Espinho

De Chaves à Espinho

En fin de matinée nous prenons la N 201 pour Braga, nous faisons halte au Leclerc local pour un réapprovisionnement de la cambuse, puis toujours sous la pluie, par la N 101, on passe par Guimaràes, Amarante  pour arriver à notre destination du jour:

L'aire de Peso da Regua au bord du Douro. ( N 41°09'21"  W 7°46'50") , où pour la somme de 3 €, nous bénéficions d'une place délimitée, d'un branchement électrique et d'eau. Sans oublier les services classiques: vidange eau noire et grise.  Attention pour descendre, il faut appuyer sur la pédale de frein!..

Le 23 Septembre - De Peso da Regua à Espinho- 160 km

La pluie s'est arrêtée, nous en profitons pour nous dégourdir les jambes et faire la traversée du pont piéton qui enjambe le Douro, dominé par le pont viaduc de l'autorouteDe Chaves à Espinho

.De Chaves à Espinho

Pour rallier Espino, nous allons suivre la rive droite du Douro par la N 108 . De Peso da Regua jusqu'à Entre os Rios la route épouse le cours du Douro, elle serpente au milieu des vignes , c'est la région du Vinho Verde. Un petite halte à Sao Lourenço do Douro pour la pause midi.

De Chaves à Espinho

A partir de Entre-Os-Rios, nous décidons de bifurquer par la N 224 en direction d'Arouca. Comme nous disposons de temps, une visite s'impose à l'abbaye d'Arouca  qui fut au moyen âge l'alter égo du monastère cistercien d'Alcobaça.  Par un route sinueuse et montagneuse, au milieu des eucalyptus, nous arrivons à Arouca. La ville semble très animée, .beaucoup de monde occupé à la décoration de celle ci, il ne nous reste plus qu'à trouver un point de chute. Un panneau De Chaves à Espinho attire notre attention, nous allons suivre sa direction jusqu'à une belle esplanade............. déjà complètement encombrée par les préparatifs d'une fête foraine. Peu enthousiasmés par un tel bivouac, nous poursuivons notre route vers Espinho.

La N 224 nous conduit vers Oliveiras de Azemeis pour pouvoir récupérer la N1 qui est directe vers Espinho , c'est sans compter avec les facéties du GPS, qui dans la traversée d'Oliveiras de Azemeis, s'est escrimé à vouloir nous faire passer par une rue plus étroite que la largeur du camping-car. Aux bras levés des autochtones, nous avons vite compris qu'il ne fallait surtout pas insister. Grâce à l'amabilité d'un riverain qui a bien voulu déplacer son véhicule, nous avons pu faire  demi tour et regagner des rues plus hospitalières.

En fin de compte, nous retrouvons  la N1 et poursuivons vers  le camping d'Espinho             ( N41°00'51" W 8°38'14").

Aller à la page suivante