• De Porto Covo à Castelo Mendo

    e 29 Septembre - De Porto Covo à Alvito- 141 km

                                  Super beau temps ce matin, aussi  après un dernier petit tour dans Porto Covo, nous reprenons nos itinérances . Cap sur les grandes plaines de  l'Alentejo, nous ne souhaitons pas faire route sur le sud et l’Algarve, ses tours béton et sa surpopulation de camping-caristes étrangers. Nous avons décidé de privilégier  l'Alentejo, ses plaines couvertes d'oliviers et de chênes-lièges, ses villages perchés , ses bourgades   aux maisons badigeonnées de blanc de chaux qui  en arrondisse les contours et les  fonde dans l'ocre de la terre crue.

                                  Nous voici sur la N 262 par Alvalade et la N261  par Aljustrel pour rejoindre Beja où nous souhaitons nous poser pour ce soir au parc de campismo. Ce dernier situé en pleine zone urbanisée , enclavé au milieu des  immeubles, après une rapide reconnaissance ne nous incite guère à faire halte . Tant pis pour Beja et son centre historique, faute de stationnement adapté, nous allons continuer notre route.

                                On va sortir des sentiers battus et gagner par la N 258-1, la cité d'Alvito.

                              Alvito qui compte parmi les bourgades les plus charmantes et les mieux conservées du Bas-Alentejo. A 13 heures, nous nous  garons sur le largo Alcaçarias .  A l'office du tourisme on nous remet la documentation sur la cité en nous précisant qu’aujourd’hui, lundi, les différents monuments de la cité sont fermés. Ils seront ouverts demain, pourquoi ne pas rester ici ce soir ?. A notre demande de possibilité de stationnement, aucun problème pour rester cette nuit sur le largo Alcaçarias ( N 38°15'28" W 7°59'26") très .proche du castelo transformé en pousada.

    De Porto Covo à Castelo Mendo.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    le largo Alcaçarias

     

     

     

                                               La cité d'Alvito, très à l'écart des circuits touristiques possède malgré tout quelques bijoux, le château transformé en pousada , l'igreja matriz du XVI e siècle sans oublier l'hermida de Sao Sebastiao. Nous terminons la soirée par la visite de la cité.

    De Porto Covo à Castelo MendoIgreja Matriz

    De Porto Covo à Castelo Mendo

    .

     

     

     

     

    l'Hermida Sao Sebastiao

     

     

     

     

     

     

    De Porto Covo à Castelo MendoDe Porto Covo à Castelo Mendo

     Le 30 Septembre - De Alivito à Estremoz-  105 km                              Le pelourinho devant le castelo

                                Encore une belle journée qui s'annonce, un dernier petit tour dans la cité, où malheureusement nous ne pourrons accéder à l'igreja matriz, celle ci étant toujours fermée                ( dommage car l'intérieur est entièrement tapissé d’azulejos).

                                C'est par la N 252 que nous gagnons Viana do Alentejo, puis la N 254 qui nous mène à Evora. Nous avions visité la ville d'Evora lors d'un séjour précédent en 2011, nous étions alors restés un peu sur notre faim, était-ce les difficultés de stationnement ? Nous allons tenter notre chance aujourd'hui.  On cale l'adresse du parking de l'aqueduc dans le GPS et on roule.

                                A l'approche du parking, nous constatons que le stationnement toujours aussi  anarchique est surtout mal adapté au gabarit de nos véhicules. Après quelques tentatives, c’est peine perdue, on ne va pas se prendre la tête,............... aussi allons voir plus loin .

    De Porto Covo à Castelo Mendo Avoir essayé, n'avons pas pu !..

     

                           Nous quittons Evora par la N 370 pour gagner Arraiolos , coquette bourgade aux maisons blanchies couronnée par sa forteresse du XIV e  et surtout réputée pour ses tapis vendus dans de nombreuses boutiques, enfin c'est ce qui est dit dans les guides touristiques.  Nous décidons d'aller voir.  Dès l'entrée de la cité, on annonce la couleur, circulation interdite dans la cité aux véhicules de plus de 3.5T. Qu'à cela ne tienne, nous nous installons sur un parking en périphérie accessible aux PL ( N 38°43'16" W 7°58'323").

                          Nous gagnons à pied, par une ruelle en très forte pente l'enceinte du château ou du moins ce qu'il en reste puisque seuls subsistent le donjon et la lourde porte fortifiée. Au sommet se dresse l'igreja San Salvador, c'est une église de pèlerinage qui malheureusement  ne se visite pas.

                         La descente vers le centre du village nécessite de bonnes chaussures , il faut assurer les prises. Nous déambulons dans les ruelles attentifs à la découverte de ses fameux tapis. Nous trouvons des boutiques qui en expose, par contre nous n'avons pas pu voir le coté artisanal de la fabrication.

    De Porto Covo à Castelo Mendo

    De Porto Covo à Castelo Mendo

     

     

    l

                 Après avoir regagné le camping-car, nous prenons la N 18 IC2 pour Estremoz. A 13 heures , nous nous posons sur le Rossio do Marquès de Pombal, immense place en plein centre ville que nous connaissons pour l'avoir utilisé déjà lors de nos précédents voyages ( N 38°50'33" W 7°35'13"). Nous profitons de cette halte pour visiter le bâtiment de la Camara MuniDe Porto Covo à Castelo Mendocipal du XVIIIe et les superbes fresques d'azulejos de sa cage d'escalier.
    De Porto Covo à Castelo Mendo

     

                            

                         Ce soir nous allons à la Casa Xanegra pour déguster la bacalhau de la casa, arrosée d'un Borba 2012 ,  suivi du "dessert de la Casa", le tout pour 25 € pour nous deux , ceci  dans un cadre très typique.

    De Porto Covo à Castelo Mendo

          Le 01 Octobre - De Estremoz à Sorthela- 216 km

                                Par une température matinale de 19°, nous préparons le départ par l'IP2  pour Castelo de Vide. Nous trouvons un parking à l'entrée de la cité, l’accès  au centre ville étant hasardeux pour un camping-car.  En 2011, nous avions visité  le castelo, aussi nous nous contentons de revoir la place D. Pedro V et les ruelles avoisinantes. La cité, toujours aussi fleurie et offrant à chaque visite des lieux encore inattendus.

    De Porto Covo à Castelo MendoDe Porto Covo à Castelo Mendo

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    la fonte da Vila du XVI e

    De Porto Covo à Castelo Mendo

              Nous poursuivons notre route par Nisa , Vila velha de Rodao où nous faisons la pause midi sur l'aire  au bord du Tage.

                   Après avoir contourné Castelo Branco, route par la N233  vers Pennamacor et Sabugal, où nous avons programmé la halte de ce soir.  Arrivés à Terreiro da Bruxas, changement de programme, nous bifurquons sur la N 18-3 pour tenter de gagner le village de Sortelha soi disant doté d'un joli point de vue.  Nous attaquons la montée, route pas très large, nous restons vigilants car à chaque virage c'est la découverte..........nous continuons. 

                 En fin d'après midi, nous stoppons à quelques kilomètres du village sur une plateforme rocheuse dominant toute le vallée. Le  site fait d'un amoncellement de roches est assez féerique dans le soleil couchant. Nous profitons de cette lumière pour immortaliser  l'instant en ce lieu dénommé "Jarrâo".

    De Porto Covo à Castelo Mendo

    De Porto Covo à Castelo Mendo

            

     

     

     

     

     De Porto Covo à Castelo Mendo

     

     

     

     

     

     

     

                      Nous aurons même à la nuit tombée , la visite d'un couple de mariés venu faire leurs photos de mariage  à deux pas du camping-car

    De Porto Covo à Castelo Mendo

    .

     

     

     

     

     

     

     

    Le 02 Octobre - De Sortelha à Castelo Mendo- 50 km

                            La journée s'annonce belle, une de plus, soleil et douceur agréable. Nous reprenons le camping-car pour aller nous garer un petit peu plus haut, juste à l'entrée de Sortelha. Nous partons à la découverte de ce village médiéval , avec les maisons en granit enserrées entre ses remparts . De la porte d'entrée nous accédons à la place du château devant lequel on peut admirer un magnifique pilori manuélin. 

                              Depuis le chemin de ronde, nous découvrons un formidable  point de vue sur la vallée du Zezère.

    De Porto Covo à Castelo Mendo

    De Porto Covo à Castelo Mendo

    De Porto Covo à Castelo Mendo

    .

     

     

     

     

     

     

    ..

     

     

     

     

     

     

                                   Une des portes d’accès au village

     

                        Le site de Sortelha,  ne bénéficiant pas de la même couverture médiatique que Monsanto (que nous avions visité en 2013) n'a pourtant pas à rougir de la comparaison, cela reste pour nous un coup de cœur.

                      Cette matinée tirant à sa fin, nous nous rendons à Castelo Mendo seulement distant d'une cinquantaine de kilomètres. C'est vers midi que nous arrêtons notre véhicule à l'entrée du village sur une large esplanade où nous seront rejoints plus tard par deux équipages français et hollandais.

    .De Porto Covo à Castelo Mendo

                        Le site est super calme, du coup nous décidons de ne pas aller plus loin, et d’en faire la halte du soir..

                        Super bivouac à Castelo Mendo où les dames du village ne vont pas tarder à venir nous solliciter et nous proposer leurs productions locales et artisanales........... Gâteaux fait maison, fromage de chèvre, elles vont même nous inciter à goûter leur propre "production vinicole" qui entre nous est pratiquement imbuvable!......... Nous allons sacrifier à la tradition par l'acquisition d'un fromage  de chèvre garanti local .....juré, craché.

                      Un papi  rentre de sa vigne avec sa charrette tirée par un âne, prend le temps de s’arrêter, nous apprend qu'il à travaillé en France du coté de Lille et va même nous faire cadeau de grappes de raisin fraichement cueillies. C'est cela le coté sympa du Portugal...

    De Porto Covo à Castelo Mendo

         

     De Porto Covo à Castelo Mendo

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Belle soirée qui s'annonce, instant propice pour saisir les couleurs sublimes du coucher de soleil

    De Porto Covo à Castelo Mendo

     

                                                                              Aller à la page suivante


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :