• 25 Juin 2012- Gris et pluie - vent assez fort  516 km 

    C'est sous un ciel bas et gris, que nous partons de Grenä pour rallier Visselhövede en Allemagne . La pluie va faire son retour dans la matiDe  Grenä à la maisonnée , nous allons aligner les kilomètres sur la E 45 par Kolding, passer par Hambourg, et sortir de l'autoroute à Soltau-Ost sur la B 71 jusqu

    'à Visselhövede où nous nous sommes arrêtés en montant . Pour casser la monotonieDe  Grenä à la maison de la route, parfois un convoi spécial qu'il faut négocier en douceur et apprécier la dextérité des chauffeurs. 

     

     

     

     

    Le 26 Juin 2012 - 798 km   

    On appréhende la journée d'aujourd'hui. Nous décidons dans un premier temps de prendre les nationales avec des contrées agréables à traverser, revers de la médaille, c'est la vitesse limitée et les traversées de village avec radars bien signalés . No problème, on roule comme cela jusqDe  Grenä à la maisonu'De  Grenä à la maisonà la pause de midi . Nous avons prévu de faire la halte de ce soir à Dieue-sur-Meuse où se trouve une aire très sympa au bord du canal, et pour ne   pas arriver trop tard, direction autoroute et son cortège de bouchons, voire d'accidents.

    Grosse étape et content d'arriver au bord du canal avec un soleil retrouvé. ( N 49,07028 - E 5,42667 )

    De  Grenä à la maison

     

    Le 27 Juin 2012 - 426 km   

    Nous rentrons tranquillement en s'obligeant de faire un détour par la Marne pour une bonne cause! Nous passons par Villers sous Châtillon  pour nous rendre chez un viticulteur qui nous a déjà fourni un champagne de qualité et pourquoi se priver. Je vous donne son adresse " Champagne  Robert Allait à Villers sous Châtillon" et en plus, il y a une aire pour nos camping cars juste devant chez lui ( N 49,09642 - E 3,80078 ). Après le repas de midi, nous reprenons la route avec la halte du soir à Clamecy . Demain nous rentrons en Auvergne.

    De  Grenä à la maison

     

     

     

     

     


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  • Le 18 Juin 2012 - Pluie en fin de journée - 473 km

      Nous reprenons la route 17, sous un ciel assez clément, ponctuée par la liaison ferry de Nesnä - Levong . A ce moment, petite alerte chez nos équipiers : voyant défaut d'injection allumé , le moteur  s'arrête mais repart aussitôt, le voyant tableau deDe Haugland à Grenä bord reste allumé .  Nous consultons le fichier Fiat Camper, et constatons qu'il y a un agent Fiat à Mosjoen. Nous quittons la RV 17 à Leira par la 78 et stop à Mosjoen vers les 12h. Pause repas en attendant 14 h et là, subitement, en se rendant chez Fiat le voyant s'éteint  !!....... Nous décidons de reprendre notre route par la E6  jusqu'à Grong, pour bifurquer par la 763 qui passe par Snasa et le site de Bolareinen où se trouvent des gravures rupestres dataDe Haugland à Grenänt de plus de 5000 ans . L'endroit est très bucolique avec des emplacements pour stationner et  pique-niquer. On prend le sentier sur 300m ( une petite obole de 10 kr à mettre dans une tirDe Haugland à Grenäelire) pour arriver à la paroi où est gravée la silhouette du Renne de Bola . Après la visite nous reprenons la route par Steinkjer et c'est seulement vers 21 h , que l'on trouve un emplacement à Asen pour pouvoir stationner. Nous aurions bien voulu faire la visite du Musée du saumon le long de la rivière Namsen avant Grong, seulement, nous l'avons raté. Tant pis, ce sera pour une autre fois.

     

    Le 19 Juin 2012 - Pluie toute le nuit - 8° - 432 km   

     Il a plu toute la nuit , ce matin,  debout à 6h40. Nous sommes stationnés en pleine ville et ça commence à remuer autour de nous, et pour ne pas gêner, déjeuner en vitesse et on lève le camp. Il pleut de plus en plus et il y a un vent fort  qui s'apparente à de la tempête.  Il y a 6 ans , nous avions fait la visite de Tromdhein sous la pluie, donc  pour cette fois encore, on fera l'impasse. On continue sur la E6 par Oppdal et enDe Haugland à GrenäDe Haugland à Grenä arrivant à Dombas, on  retrouve le soleil. Un grand parking devant la stavkirke de Dombas nous accueille pour le repas de midi. Après la pause et la visite de la kirke, nous partons par la E 136 , la spectaculaire vallée du Romsdal.  A Andalsnes, deux opportunités: soit on file sur Alesund, soit les conditions météo le permettent, et c'est la route 63.  La route 63 qui cumule la Trollstigveien et l'Ornevegen, une route mythique que nous avons déjà faite mais sous la De Haugland à Grenäpluie et dans le brouillard. Aussi, voyant le temps plus propice, on va l'escalader. Nous négocions sans problèmDe Haugland à Grenäe les 11 boucles pour aller se  poser au sommet et en apprécier le panorama par temps clair. Puis après le ferry de Linge, c'est la descente à petite vitesse vers Geiranger  par la route des aigles ( Ornevegen) où nous nous "parquons" au  Geiranger Camping pour la somme de 225  Kr. Bien sûr, nous ne sommes pas seuls !......... ( N 62,10011 - E 7,20405 )De Haugland à Grenä

     

    Le 20  Juin à nouveau de la pluie  et 10° - 229 km 

      Tiens , ce matin, un énorme ferry semble posé sur le camping, c'est assez impressionnant. Avant de partir, un petit tour par le bloc sanitaire pour prendre une douche. C'est bizarre, on actionne les robinets et pas d'eau chaude ! eh bien sûr, il y à De Haugland à Grenäun monnayeur dans un coin, c'est 10 kr , pas de monnaie, on se réhabille et on s'en va pas contents. Nous avons quand même payé 225 kr ( env 31   € ) pour avoir le droit de se poser sur l'herbe.  Nous prenons la route 15 en direction de Lom Fossbergom car nous voulons faire la fameuse route 55 " la Sognefjell "qui part dDe Haugland à Grenäe Lom et va à Sogndal. Lom Fossbergom, au confluent de 3 vallées glaciaires est la porte d'entrée du "Najonalpark du Jotunheimen" . Son centre historique comprend plusieurs batiments anciens dont une superbe stavkirke de 1150. Nous avons un coup de coeur pour cette ville au style très typDe Haugland à GrenäDe Haugland à Grenäique du pays, contrairement à Geiranger où tout devient béton.
     Ne voulant pas rester pour la nuit, on attaque la route 55 qui, à son point culminant, Fantesteinen, atteint 1434 m et passe entre des murs de neige, encore fin Juin, plus hauts que le CC. Nous redescendons par Skjolden, puis Gaupne  et au fur et à mesure , la nature retrouve des couleurs, c'est sous un magnifique soleil que nous nous installons à Amlesnden à côté de Kaupanger. Le camping d'Amlesnden très rustique  ( N 61,17722°- E 7,26528° ), bien situé au bord du Sognefjord, ne possède pas de réception et met à  disposition des clients, une tirelire où nous déposons notre règlement (100 kr ). De Haugland à Grenä

    De Haugland à Grenä

     

     

     

     

     

     Nous aurions souhaité, voir la stavkirke de Urnes à laquelle on accède par un ferry , seulement impossible de se garer au débarcadère de Solvorn , parking saturé.

     

    Le  21 Juin 2012 - Soleil et ciel bleu - 130 km   

    Dès 8 heures ,  plein sDe Haugland à Grenäoleil, le bleu du ciel se réfléchit dans les eaux vert turquoise du SognefjoDe Haugland à Grenärd,  le fjord le plus long de Norvège   (204 km ),  c'est le départ vers la stavkirke de Kaupanger toute proche datant des années 1190.  Brève visite des lieux. Après l'embarquement sur le ferry de Mannenheller à Fodnes, nous nous dirigeons vers Laerdal  connu pour la beauté de son centre ancien (Game Laerdalsoyri) superbement conservé, magnifiquement fleuri.  Nous profitons de son vieux quartier tout en bois pour prenDe Haugland à Grenädre la pause miDe Haugland à Grenädi sous le soleil. Nous faisons le crochet par Borgund pour admirer sa stavkirke, construite en 1180 qui n'est pas la plus ancienne de Norvège, mais certainement la plus belle ! .. Retour par la route touristique qui suit la gorge et le torrent jusqu'à Laerdal où nous De Haugland à Grenäempruntons le plus long tunnel routier jusqu'à Aurland ( 24,5 km). Après Aurland, nous débouchons sur Flâm au bord d'un des bras du Sognefjord. Flâm qui est un centre très visité, doit son succès au Flâmsbana, train à voie étroite qui rejoint la gare de Myrdal à 865 m d'altitude. L'ayant déjà utilisé, il y a 6 ans, nous nous contentons  de faire les achats cadeaux dans les boutiques du port au milieu des centaines de touristes qui débarquent des ferries. En fin de soirée, route  vers Gudvangen par respectivement 2 tunnels de 5 et 11,5 km, pour nous poser au Vang camping pour 190 kr. ( N 60,87139°- E 6,82917° ).De Haugland à Grenä

     De Haugland à Grenä

     

     

     

     

     

    Le 22 Juin 2012 - Temps gris  mais doux - 20°  180 km 

     Ciel couvert ce matin. En route sur la 13 , direction Voss , le ferry de Bruravik- Brimmes 260 kr et toujours la 13 le long du Sorfjorden, route en mauvais état dans certains passages, ce qui nous a même obligés à reculer sur une centaine de mètres pour laisser le passage à 2 caravanes et un camion.  Soudain, un voDe Haugland à Grenäyant rouge s'allume au tableau de bord ! Défaut du système d'injection , pourtant rien d'apparent dans la conduite du véhicule !. Nous continuons à rouler et en arrivant à Odda, je passe au garage Fiat où l'on me dit " il faut voir ". De Haugland à GrenäJe vais faire le plein de gazole et en redémarrant, voyant éteint !!!.....alors , on roule.  Pour ce soir, nous allons au camping Saltvold de Roldal pour 125 kr sans électricité , il n'y a plus assez de puissance pour tout le monde.  Nous étions passés à Roldal il y a 6 ans,  seuls au pied de la kikre, aujourd'hui, des campings de partout et bien sûr, interdiction de stationner  en dehors des campings. De Haugland à Grenä

     

     

     

     

     

    23 Juin 2012 -  Puie et vent - 391 km   

    Aujourd'hui, nous avons prévu de faire la route 13 jusqu'à Jorpeland et de faire l'ascension du Prekestolen puis de remonter le Lysefjord de Forsand à Lysebotn avant de redescendre sur Kristiansand. Les mauvaises conDe Haugland à Grenäditions météo de ce jour nous obligent à modifier notre circuit, aussi, à Edland, nous prenons la route 9 direct Kristiansand. C'est la route du Setesdal parcourue par l'Otra, rivière  très poissonneuse traversant des paysages de montagne certainement magnifiques, mais le ciel est bouché, la pluie ne nous lâche pas de la journée, la route est en très mauvais état !  Arrivés à Kristiansand à 15h40, nous nous mettons dans la file d'attente pour embarquer sur le ferry  de la Color Line . Aujourd'hui, nous sommes samedi, et il y a du monde . Après une bonne attente, nous voici devant le guichet du péage, et là : plus de place pour nos gabarits, trop hauts !.......... Nous faisons demi-touDe Haugland à Grenär dans l'enceinte du port et .......que fait-on ???. Nous consultons la carte de la région, pour établir une stratégie et prenons la décision de rallier la Suède par DramDe Haugland à Grenäen . Nous  remontons le long de la côte par la E 18, jusqu'à Sondeled, un joli petit port de la côte Sud . Il pleut toujours.      (N 58,76028 - E 9,07417)

     

     

    Le 24 Juin 2012 - Pluie, pluie et encore pluie   14° - 476 km 

     Il a plu toute la nuit, le ciel est toujours bouché et il continue à pleuvoir.  Nous remontons le long de la côte sud jusqu'à Drammen pour prendre le tunnel sous l'Oslofjord . Après avoir acquitté  le péaDe Haugland à Grenäge de 60 kr, nous redescendons par la E6 via Göteborg. La pluie qui avait cessé vers 14 heures, vient de recommencer, c'est vraiment une sale journée. Nous décidons de passer par Varberg, car, je sais qu'il y a une ligne de ferry pour Grenä au Dannemark . Arrivés à Varberg, on cherche le port d'embarquement et , chance, un ferry part à 19h 45. Les formalités expédiées, le prix acquitté ( 1579 sek ou 175 €), nous montons sur le bateau et 4 heures plus tard, nous accostons dans la port de Grenä. Dodo sur le parking . Il est minuit.De Haugland à Grenä

     

     

     

     

     

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  • Le 11 Juin 2012 -Vent et brouillard et 3° - 220 km 

    Ce matin, réveil sur le parking du Cap Nord,  chauffage  toute la nuit,  on a  bien dormi ,  le vent tempétueux de hier au soir est tombé dans la nuit . On pointe le nez dehors et c'est toujours brouillard aussi épais. Après trois tentatives pour gagner la grandDu Cap Nord à la RV17 (Haugland)e halle Nordkapphallen qui, malheureusement n'ouvre qu'à 11 heures, on va tout de même prendre les photos sous  le grand globe terrestre ( on ne peut pas faire moins ) et voyant que le temps ne va pas s'améliorer, on reprend la route de la descente sans oublier de repayer sa contribution au passage du tunnel sous la mer. On refait en sens inverse la E 69 jusqu'à Russenes, puis la E 6 direction Alta dans la grisaille et sous une pluie continue.  On passe Alta et nous faisons Du Cap Nord à la RV17 (Haugland) halte à Langfjordbotn au camping Altafjord  situé au bord de l'Alatafjorden et surtout avec le soleil retrouvé et cela fait du bien . Le camping est très bien situé, légèrement en surplomb du fjord , il y a pas mal de chalets sous le bois et des bonnes places pour nos camping cars. ( N 70,02760° - E 22,28361° ) Coût pour une nuit 200 kr avec électricité.

     

     

    12 Juin 2012 - Beau soleil et 12° 290 km

     

    On ouvre les storesDu Cap Nord à la RV17 (Haugland) sur un beau soleil et un paysage de carte postale avec une température de 12°. Après avoir déjeuné, je sors le Du Cap Nord à la RV17 (Haugland)matériel de pêche et tente ma chance dans les eaux de l'Altafjorden. Premier essai sans succès, ce sera peut être pour la prochaine fois ! Avant de partir, nous faisons la visite du musée du camping qui retrace la vie , les us et coutumes des Samis de la province du Finnmark.

     Du Cap Nord à la RV17 (Haugland)

    La E6, tout le long des Altafjorden, Restafjorden et KafjorDu Cap Nord à la RV17 (Haugland)den est sublime et il est vrai que sous le soleil, c'est génial. Nous  apprécions la vue des pics enneigés qui se reflètent dans les eaux bleues des fjords . Après la pause de midi, nous reprenons notre route vers Tromso. Ciel à nouveau couvert , la pluie a fait son retour et ce jusqu'à la halte du soir au camping de Ramfjord à Sortbotn à trente km de Tromso. Le camping est bien Du Cap Nord à la RV17 (Haugland)situé au bord du Ramfjorden, et déjà bien encombré par un groupe de hollandais en caravane. Plus de prise de courant disponible, on règle la nuit pour 183 kr .( N 69.Du Cap Nord à la RV17 (Haugland)51614° E 19.24863°)

     

     

     

     

     

     

    Le  13 Juin 2012- éclaircie matinale et beau soleil -105 Km   

     Timide éclaircie ce matin sur le fjord, par contre les sommets enneigés  sous le soleil  laissent présager d'une possible amélioration. Départ vers 10 heures pour TroDu Cap Nord à la RV17 (Haugland)mso qui est reliée à l'île de Kvaloya et au continent par deux grands ponts suspendus. Tromso qui doit son surnom " Paris du NoDu Cap Nord à la RV17 (Haugland)rd" à sa culture urbaine et cosmopolite.   On trouve place pour garer le CC vers la cathédrale des Mers  arctiques( Ishavskatedralen)  qui date de 1965 . Après le repas, on en profite pour faire la visite de l'édifice qui est d'une originalité remarquable, surtout le vitrail de 23 m de hauteur "le retour du Christ", dont les 140 m² couvrent tout le mur derrière l'autel. Visite du centre ancien, de la rue principale " la Storgata" et sa Domkirke luthérienne de 1861.

     

     Du Cap Nord à la RV17 (Haugland)

    Nous quittons Tromso par l'ouest en passant par des tunnels avec giratoires, impressionnant tout de même! et route par la 862 vers la presqu'île de Sommaroy . Le pont à l'entrée de l'île de Sommaroy est à voie unique Du Cap Nord à la RV17 (Haugland)mais avec feux. Arrivés sur la presqu'île, nous trouvons un endroit agréable pour poser le CC sur une petite avancée avec une vue superbe sur les îles alentour et de plus, il fait très beau ( N 69°37'55"- E 18°01'33" ). On aperçoit au sud , les sommetsDu Cap Nord à la RV17 (Haugland) enneigés de l'île de Senja que  nous allons rejoindre prochainement. Une fois installés, promenadeDu Cap Nord à la RV17 (Haugland)  dans Sommaroy. Belles maisons colorées et plus encore... en attendant  notre premier soleil de minuit, que voici

     

     

     

    Le 14 Juin 2012 - Nuages mais température clémente   254 km

    Du Cap Nord à la RV17 (Haugland)Départ vers 10 heures pour le port de Brensholmen pour prendre le ferry  à destination de l'île de Senja. Arrivés à Brensholmen, il nous faut attenDu Cap Nord à la RV17 (Haugland)dre notre tour , le ferry est à quai,  pour le moment priorité aux voitures . Le ferry  se remplit tout doucement et enfin la dernière place est pour nous - Tarif de la traversée 380 kr.

    Du Cap Nord à la RV17 (Haugland)

     

     Arrivés à Bothamn, nous prenons la 277, via la presqu'île d'Husoy. Route bien souvent à une seule voie avec des emplacements pour se croiser et 3 ou 4 tunnels brut de   taillDu Cap Nord à la RV17 (Haugland)e,  variant entre 350 m et 2200 m. Arrivés à Husoy, parking à l'entrée de la jetée ( N 69.54530°-E 17.67136°), et visite du village  fortement axé sur la pêche. C'est loin de tout, et pourtant on y trouve  tout et en plus c'est magnifique. Après le repas,  route dans l'autre sens  direction Mefjordvaer , un autre village de pêcheurs du bout du monde, où l'accueil des habitants est très sympathique, nous   remerciant d'être venu visiter leur île. Après un petit tour du village, nous gagnons Gryllefjord par une route de toute beauté  destinée à devenir "Nasjonal Turistveg". Arrêt au site Tugneset et stop à Senja trollet pour visiter les plus gros trolls de Norvège. A Gryllefjord, deux alternatives, soit nous prenons le ferry pour Andenes suDu Cap Nord à la RV17 (Haugland)r les Vesteralen, soit nous revenonsDu Cap Nord à la RV17 (Haugland) par Finnsnes . A Gryllefjord pas de camping, mais un habitant nous propose de nous conduire jusqu'à Torksen, à 4 km de là où se trouve un camping, mais il  est fermé . On reprend la route 86 vers Finnsnes et Narvik . Ce soir, bivouac sur une aire de repos de la 86 vers Sorreisa. 

    Du Cap Nord à la RV17 (Haugland)

     

     

    Le 15 Juin 2012 - Pluie et 9° -236 Km 

     Il a plu une partie de la nuit et ciel bien bas ce matin sur la 84. Départ vers 9 heures , nous quittons  la 84 pour la E6, et passons Narvik dans les travaux   avec déviation mal signalée, et bien sûr, coincés......... obligés de déplacer  les barrières et demi tour........  On quitte   Narvik, et on roule . Ferry de Skatberget à Bognes et prochaine halte au camping Ulsvag GestgiverDu Cap Nord à la RV17 (Haugland)i, (230 kr avec électricité)  en face de la presqu'île d' Hammaroya avec comme toile de fond , les sommets des Lofoten ( N68, 11556° - E 16,86583°). Pour aujourd'hui stop. Le soleil est revenu.Du Cap Nord à la RV17 (Haugland)

     

     

     

     

    Le 16 Juin 2012 - Beau temps et 14°- 318 km 

    Grand soleil et ciel bleu, aucun nuage . Nous préparons le départ, les pleins d'eau. Prenons la E6 vers Fauske, puis la route 80 en direction de Bodo avec bifurcation à Loding où l'on prend la RV17 . La RV17 ou "Route des îles", l'alternative à la E6 avec  6 traversées en ferry,  eDu Cap Nord à la RV17 (Haugland)lle est plus longue, plus chère, mais tellement plus touristique surtout si le soleil est  de la partie. On s'arrête pour admirer une fois de plus à Salstraumen , le maestrom qui est un des courants marins le plus fort de la planète, puis c'est Gomfjord et ses tunnels avec arrêtDu Cap Nord à la RV17 (Haugland) prévu   à l'aire de repos du glacier Svartisen . Nous y sommes vers  14 heures mais malheureusement, l'aire est archi complète, c'est un samedi, il fait beau, ce qui explique cela. Nous patientons à l'écart jusqu'après 17 heures. Au fur et à mesure , le parking se vide des visiteurs du glacier . A 18 heures , nous prenons place sur un emplacement et  vue superbe sur le glacier. Bien installés , table pique-nique, apéro, que demander de plus (N 66,72438° - E 13,69811°) . A chaque jour suffit sa peine..........

     

    Le  17 Juin 2012 - Soleil et quelques nuages - 60 km

    Nuit calme et sans fraîcheur . Au matin soleil et petits nuages,  idéal pour l'excursion vers le glacier. A 10 heures nous prenDu Cap Nord à la RV17 (Haugland)ons le bateau ( il ne prend que des passagers sans voiture pour 240 kr A/R) pour aller de l'autre côté du Holandsfjorden. Du débarcadère, environ 20 mn de marche jusqu'à la cafétéria au bord du lac qui s'est formé au pied du glacier. A partir de là, un chemin de terre qui contourne le lac suivi d'Du Cap Nord à la RV17 (Haugland)une piste balisée sur les rochers , munie de chaines de soutien pour les endroits difficiles et jusqu'au point de " Stop Here" qui indique la zone non sécurisée. Le glacier Svartisen  qui culmine à 1 591 m, est le deuxième du pays par son étendue. Après la visite, retour au camping car,Du Cap Nord à la RV17 (Haugland) on reprend la RV17 vers le premier ferry Foroy-Agskarget, et Jekvik  Kilboghamn, c'est au cours de cette traversée, que l'on passe le cercle polaire  .. (www.kystriksveien) . (Pour mémoire, tarif 2012 pour un camping car de > 7m < 8m avec un passager  1699 kr +105 kr  . ). Une fois débarqués, nous trouvons un bivouac au bord du fjord en compagnie de 2 CC allemands.

     

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  • 04Juin 2012 - 12° au matin puis dans la journée pluie et 10°  242 Km  

    Beau soleil au réveil, après avoir fait les pleins d'eau, on prend la route pour Savonlinna en passant par la 62 et la 438 par Lohilathi . On serpente au milieu du système lacustre du lac Saimaa, nous prenons le bac de De Ruokolathi au Cap NordSulkava  et  retrouvons la 14 vers Savonlinna où nous souhaitons voir le château d'Olav  . Savonlinaa qui est bâti sur quatre îles  reliées par des ponts. J'avais repéré sur Google Earth, qu'il pouvait y avoir de la place pour  se garer près du château, aussi avec l'aide du GPS, et après quelques rues très étroites et pentues, arrivée sur le parking........  et plus une place de disponible. Après avoir vainement cherché d'autres places, on fait l'impasse et direction Kérimaki où se trouve la plus grande église en bois du monde.( N 61,9122 - E 20,28278 )

     L'église de Kérimaki , construite de 1844 à 1847, c'est 3000 personnes qui peuvent s'asseoir sur 1670 mètres de banc, des concerts y sont donnés peDe Ruokolathi au Cap Nordndant le festival international d'opéra de Savonlinaa. 

     De Ruokolathi au Cap Nord

     

    Après le repas de midi et quelques courses au market du coin, on prend la route 458 vers Oravi, où se trouve une aire de stationnement privée qui pourrait être l'étape du soir.  A Oravi, la pluie s'est remise à tomber et le site ne nous incite pas à rester ici pour la nuit , aussi on va poursuivre jusqu'à Kangaslampi  par le bac de Hanhivirta et retrouver la 23 qui nous emmène à Joensuu . Joensuu , capitale de la Carélie du nord  où nous cherchons à rejoindre le camping Linnulathi pour l'étape de cette nuit. Cela nous permet de refaire les pleins et de recharger les batteries.  (N 62,59760°- E 29,73944°)

     

    05 Juin 2012 - Temps gris et légèrement pluvieux -15° -357 km   6

    On quitte le camping versDe Ruokolathi au Cap Nord 10 heures avec comme destination première ,  Koli en bordure du lac Pielinen et surtout le mont Ukko-Koli à 3De Ruokolathi au Cap Nord47 m d'altitude, ce qui en fait le plus haut sommet du sud du pays.  On stationne   sur un parking aménagé , on gagne le sommet avec un funiculaire  d'où l'on peut admirer la vue superbe sur le lac Pielinen ( env 100 km de long).  A midi ce sera saumon aux herbes et aux carottes et on reprend la route 6 par Juuka , avec une halte à Nurmes à "La maison Bomba". Le temps de faire le tour du site, visiter sa petite boutique artisanale, et route par laDe Ruokolathi au Cap Nord 75 vers Kuhmo pour la halte de ce soir . Kuhmo , une petite ville de 9600De Ruokolathi au Cap Nord habitants au milieu des immenses forêts  et de sa nature sauvage . On trouve de la place pour stationner sur le parking de la church pour une nuit calme et tranquille . (N 64,12639° - E 29,50944°).

     

     

     

    Le 06 Juin 2012 - Temps gris  11° puis 7° - 417km 

    Départ de Kuhmo par la 91De Ruokolathi au Cap Nord2 , par Ala Vuokki et Suomussalmi où l'on prend le temps de visiter l'église très particulière avec son clocher indépendant et alentour les étranges sculptures de bois.  Trente km au nord de Suomussalmi, voilà Hiljainen Kansa ( Peuple silencieux), des créatures de bDe Ruokolathi au Cap Nordois et de tourbe au milieu d'un champ , c'est l'oeuvre du chorégraphe Reijo Kela, un enfant du pays. C'est la halte de la fin de matinée, et on profite de l'ambiance pour déguster les crèpes aux framboises confectionnées par de charmantes dames dans la tradition du pays.De Ruokolathi au Cap Nord

     

     

    En deuxième partie de journée nous devons gagner la région du parc Oulanka , pour effectuer le Pieni Karhunkierros ( Petit circuit de l'Ours ). Au bout d'une piste non revêtue sur une dizaine de km, au milieu des bois , sous la pluie et la grisaille, nous arrivons au camping Oulanka . Pas très emballés par le site et les conditions météo, on refait la piste en sens inverse en essayant de trouver l'accès à Juuma qui est le point de départ du petit circuit de l'ours.  Ne pouvant trouver l'De Ruokolathi au Cap Nordaccès, on se dirige vers Posio par la 81 , direction le camping Lameskus Himmerki où l'on peut effectuer un lavage en grand du camping car couvert de boue.( N 66,08389°- E 28,28278°). Le Petit circuit de l'Ours sera pour une prochaine fois.........

     

     

     

      Le 07 Juin 2012 -Beau soleil -135 Km 

    Au camping de Posio, réveil avec le soleil au milieu des pins, au bord du lac.  Ce matin avant de partir,  vidanges et  pleins puis  direction Rovaniemi par la 81 . A partir d'Autti, nous suivons le cours de la Kemijoki jusqu'à Rovaniemi et en cours de route on aperçoit plusieurs rennes et plus particulièrement un mâle traversant sans se presser devant le CC. Arrivés à Rovaniemi, le pDe Ruokolathi au Cap Nordoint de chute , c'est le parking de l'Arktikum  ( N 66,50806° - E 25,72472°)  où l'on trouve une place mais de justesse.  Après la visite du musée consacré à l'Arctique , sa nature et ses cultures, un petit tour à la fabrique de couteaux Marttiini, nous visitons l'expo et  faisons l'acquisition de leur produit. C'est très sympa et bon acDe Ruokolathi au Cap Nordcueil.  Nous poussons jusqu'à Napapirri au village du Père Noël et  nous installons sur le grand parking pour la nuit ( N66,54283° - E 25,84396°).

     

     

     

    Le  08 Juin 2012 - Pluie et 10° - 322 km 

    Ce matin sur le parking du Santa Claus, avec un soleil voilé , rendez-vous à la poste de Napapiiri pour sacrifier à la tradition, envoi des cDe Ruokolathi au Cap Nordartes postales pour la famille et surtout un courrier spécial Noël pour les petits enfants qui leur sera expédDe Ruokolathi au Cap Nordié pour le  24 décembre . Ensuite poursuite des emplettes et des cadeaux "la galerie marchande est très bien organisée pour cela". Nous reprenons la route vers 11h30 avec arrêt repas au bord d'un lac, puis poursuite jusqu'à Sodankyla pour visiter la plus vieille église en bois de Finlande ( Vanha Kirkko) qui date de 1689. L'entrée est gratuite, mais nous laisserons notre obole aux deux jeunes filles préposées aux renseignements . Quelques courses au market local et on poursuit par laDe Ruokolathi au Cap Nord E 75-4 vers Tankavaara le fameux village de l'or où nous faisons une rapide halte, tout en appréciant l'originalité de ce faux village typique de la ruée vers l'or américaine .  A 18 heures , c'est stop au camping Ivalo River où nous avons prévu la halte de ce soir. Rapide inventaire des lieux, cela manque d'entretien et de propreté, aussiDe Ruokolathi au Cap Nord nous poussons plus loin en direction du camping Ukonjärvi ( le lac du vieux) pour passer la nuit au bord du lac Inari. Bon  accueil, bonnes prestations . Nous ferons la rencontre d'un couple de retraités français qui font le circuit inverse de nous mais en vélo avec tente et matériel de camping . Bonjour le courage! L'air est humide et frais, mais les installations sanitaires propres et bien chauffées. On peut même se faire servir un repas. ( N 68,73694° - E 27,47694° ). 

     

     

    Le 09 Juin 2012 - Ce matin 4° Quelques flocons - 292 km   

    Aujourd'hui, la route souDe Ruokolathi au Cap Nords la pluie avec une visibilité réduite. On fait le plein de gazole à Inari, et à Kaamanen, on prend la route 92 vers Karagasniemi, dernier village finlandais avant la frontière norvégienne . NousDe Ruokolathi au Cap Nord sommes en pleine Laponie finlandaise couverte d'immenses zones sauvages, où l'on va assister à la raréfaction de la végétation, c'est la toundra. C'est le pays des Samis ( jadis appelés les Lapons) ,  nombreux troupeaux de rennes auxquels il faut prêter attention, ils déambulent sur la route en toute liberté. Après la frontière, arrêt à Karasjok, c'est le nom de la capitale administrative des SaDe Ruokolathi au Cap Nordmis ( 2900 habitants) . Sa bibliothèque, avec ses 7000 titres, la plus grande du monde en ce qui concerne  l'ethnographie , la culture , l'histoire et la langue de la civilisation Samie . Tout près du parlement Sami, se trouve le Sâpmi Temapark , conçu comme un parc à thème par des Samis . Ce centre très soigné, propose un aperçu de leur mode de vie traditionnel. Après KarasjoDe Ruokolathi au Cap Nordk, par la E6, nous rejoignons Lakselv au fond du Porsangerfjord et nous allons nous poser à Olderfjord au camping Russenes ( N 70,47806° - E 25, 06894°) pour 185 Nok  avec une température de 6° à l'extérieur . Demain c'est le Nordkapp, on est à 116 km de l'objectif.

     

     

    Le  10 Juin 2012 - 116 km                                                                                                                                                   Ce matin, le temps a l'air de s'améliorer, nous entrevoyons de petites trouées de ciel bleu. Un petit tour au bazar à souvenirs, une casquette pour moi, une bonne paire de gants polaires pour madame, on mange de bonneDe Ruokolathi au Cap Nord heure pour partir autour de  midi vers la deDe Ruokolathi au Cap Nordstination finale : le Cap Nord. La route est superbe, elle longe le Porsangerfjord et est percée de plusieurs tunnels dont le fameux tunnel à péage (507 nok à l'aller et pareil au retour ) sous la mer de 6,5km pour rallier l'île Mageroya     ( j'ai appris depuis que le péage a été supprimé depuis le mois de juillet. Nous sommesDe Ruokolathi au Cap Nord passés trop tôt). Avant d'arriver au but, accrochage du rétro par un bus qui redescend, tu as beau serrer à droite, eux ne se posent pas ce type de question, résultat un morceau de la coque emporté, heureusement le miroir est intact. Arrivé sur le grand parking,  il nous faut acquitter le prix du stationnement  470 nok , dans un brouillard assez dense et du vent, ce qui ne nous permet pas de voir la fameuse sphère qui marque le bout du continent.  Température extérieur  5° ,   14° dans le CC,   chauffage indispensable . ( N 71,16885° - E 25,78249°)

     

                                                                                             De Ruokolathi au Cap Nord                                

                                                                                                                                                                        Aller à la page suivante 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


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       28 Mai 2012 - 0 km  

    De Stockholm à RuokolathiAprès avoir pris le métro, nous nous rendons à Stockholm pour une visite de la journée. Nous avons décidé de ne consacrer qu'une seule journée  à la visite des principaux quartiers de la ville , aussi nous irons   directement dans la vieille ville ( GamDe Stockholm à Ruokolathila Stan) . Nous en faisons le tour à pied, ses belles places, ses maisons colorées et bien sûr, la visite du château royal où nous assistons à la relève de la garde . Avec le recul, il eu certainement été préférable de prendre le City Bus pour découvrir les beautés de la ville.   

           De Stockholm à Ruokolathi 

    A midi, ce sera caféteria  sur le pouce ( 190 sek pour 2) et malheureusement en fin de journée , le temps se gâte et tourne à la pluie et au vent froid  12° . On retourne au camping

     

     

     

    le 29 Mai 2012- Grand soleil et 13°- aujourd'hui 112 km  

    On décolle de Bredang dans la matinée pour rallier Kappelskar qui est le port d' embarquemenDe Stockholm à Ruokolathit pour les îles d'Äland.

    Nous avons décidé de gagner la Finlande en passant par l'archipel des îles d'Äland. Avec ses 6500 îlots, elles bénéficient d'un statut particulier étant territoire Finlandais mais où la seule langue officielle est le suédois . L'archipel est également doté de son parlement et de son drapeau.

    Après une traversée de 2 heures sur le ferry Rosella (335 sek) de la Viking Line, on débarque à Mariehamn, ville principale de l'archipel, surnommée "la ville aux Mille Tilleuls".

    On prend la route de Mariehamn à Järsö qui est donnée comme une dDe Stockholm à Ruokolathies plus belle route de l'archipel.    Elle serpente sur 7 km le long des    chapelets d'îlots  avec comme horizon , la mer Baltique à gauche et le golfe de Botnie à droite

     

      On y découvre les belles boîtes à lettres , les routes surélevées asphaltées de couleur rouge et des endroits très tranquilles pour le bivouac de cette nuit.De Stockholm à Ruokolathi 

    De Stockholm à Ruokolathi

     

     

     

     

     

     

    Le 30 Mai 2013- 70 km 

    Pour aujourd'hui, on consacre la journée à la visite de l'archipel et de ses curiosités . On commence par Hammarland dans le hameau de Kattby et de sa kyrka dédiée à saint Catherine.

      De Stockholm à RuokolathiDe Stockholm à Ruokolathi

     

     

     

     

     

    On poursuit par la kyrka de Finström , située près d'un lac et remarquable par les quatre clochetons d'angle de son clocher.De Stockholm à RuokolathiDe Stockholm à Ruokolathi

     

     

     

     

     

      Nous  continuons par le site Kastelholm slott , et surtout le Jan Kalgärden Friluftsmuseum  qui est le musée de la fermeDe Stockholm à Ruokolathi de Jan Karl. C'est un musée de plein air dans un beau site surmonté de trois moulins à vent de couleur rouge. Tous les bâtiments typiques de l'archipel y sont représentés . C'est calme , bien fait , très aéré et en plus l'accès est libre. 

     De Stockholm à Ruokolathi

     Les belles barrières typiques  très artisanales et surtout écologiques ( un petit nid dans la barrière)De Stockholm à RuokolathiDe Stockholm à Ruokolathi De Stockholm à Ruokolathi

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Poursuite vers la forteresse de Bommarsunds fästning , édifiée par les Russes et détruite par les fr ançais et les Anglais lors de la guerre de Crimée en 1854.  Du site Notvikstornet,  une belle vue sur les immenses étendues d'eau alentour De Stockholm à Ruokolathi                                       

     

     

     

    En fin de soirée , après une journée bien remplie, via le bac  de Prästö à Töftö pour gagner l'île de Vardö où nous avons l'intention de passer la nuit. C'est au pied de la kyrke de Vardö en pleine nature au milieu du muguet sauvage que nous trouvons notre bivouac de la nuit. ( N 60,2422° - E 20,37278° )

     De Stockholm à RuokolathiDe Stockholm à Ruokolathi

     

     

     

     

     

     

    Le 31 Mai 2012 - 12° au matin 170 Km dont une bonne partie sur l'eau
     Après une nuit bien agréable à Vardö, c'est sans se presser que nous retournons à Mariehamn  pour  prendre le ferry de la Tallink Silja Line à 13h45 pour Turku . Les bureaux ouvrant seulement à 12h45 (le ferry en provenance de Stockholm fait étape à Mariehamn), on profite de la matinée pour faire la visite du bateau musée "Le Pomern", très beau quatre-mâts et très bien conservé                                                                                            De Stockholm à RuokolathiDe Stockholm à Ruokolathi

     

     A 13h 45 ,on se présente au bureau de la Tallink, et là, surprise : il n'y a plus de place disponible pour nos véhicules ce jour . Il nous faut retenir un passage pour le lendemain et cerise sur le gâteau, le tarif passe de 145 €( prix validé sur internet sur le site Direct Ferry) à 280 € . N'étant pas disposés à payer ce prix , une autre alternative, s'adresser chez Alandstrafiken qui est la compagnie locale et qui propose 2 routes pour rejoindre le continent : la route sud par Kokar et la route nord par Kumlinge ,Brandö et Ösnas plus longue mais permettant de visiter l'archipel. Rendu au bureau d'Alandstrafiken, on nous propose une place pour Hummelvik ce soir à 18 h30 , puis une autre place le lendemain à Torsholma sur l'île de Brandö . Tarif 132 € quelque soit le gabarit du CC . Il faut, pour bénéficier de ce tarif préférentiel, passer au minimum une nuit dans l'archipel . 

    Pendant l'attente du ferry à Vardö, un automobiliste finlandais parlant très bien le français, vient nous tenir compagnie en nous remerciant, de venir visiter leurs îles et apprécie de pouvoir parler en francais n'ayant pas souvent l'occasion de trouver des interlocuteurs français. Il en profite pour nous parler de son pays et nous souhaite un bon séjour. Ce soir on fera halte sur l'île de Brandö.

    Le 01Juin 2012- 227 km  Départ de Brandö vers 10 h pour prendre le ferry de l'Alanstrafiken "Knipan" pour le port d'Osnas, puis route vers Kustavi où il nous faut prendre un bac avant de toucher le continent ( en Finlande les bacs font partie intégrale de la route et sont donc gratuits)
    De Stockholm à RuokolathiDe Stockholm à Ruokolathi

     

     

     

     

     

     

    Puis c'est la route vers Naantali sous la pluie, et arrivée à Helsinki . Nous arrivons au stadium d' Helsinki vers 17 h, où nous décidons de passer la nuit sur le parking du stade Olympique ( N 60,18522° - E 24,92729° ) où le stationnement est autorisé 24 h.

     

    Le 02 Juin 2012 - Pluie et 14°- 54 km 

    Après une nuit plus ou moins calme, au réveil, nous sommes gentiment informés par la police locale de changer de place , car l'emplacement que nous avions choisi est réservé aux bus et donc interdit. Ils nous indiquent les emplacements autorisés avec le sourire, aussi on va changer de place mais rester sur le grand parking du stadium toute la journée.

    Il a plu toute la nuit et ce matin cela persiste.  On décide tout de même de prendre le tramway 3T qui nous fait faire un tour de ville en 50 minutes. On a un rapide aperçu des différents quartiers de la ville maiDe Stockholm à Ruokolathis sous une pluie persistante . Après le retour au camping car, on prend la route de Poorvo . Arrivé à Poorvo, on peut se garer sur le parking des bus face  à la vieille ville où le stationnement est autorisé de 16 h à 9 h le lendemain ( N 60,39583° - E 25,65472° ) . Nous profitons de l'après midi pour faire la visite de Po orvo, de sa cathédrale et des quartierDe Stockholm à Ruokolathis au bord de l'eau avec ses petites maisons de bois rouge . On sera rejoints sur le parking par un couple de camping caristes du 46 qui montent directement au Cap Nord.

     

     

     

     

    Le  03 Juin 2012 - 9° le matin puis soleil pour la journée - 222 kmDe Stockholm à Ruokolathi 

    Départ de Poorvo à 8h 1/2 pour aller à Lappeenranta au bord du lac Saimaa- Point de chute, la marina , le GPS fait bien son travail et nous y conduit directement, seulement le parking est interdit aux caravanes de 22 h à 7 h . Nous avions prévu de rester pour la nuit, il nous faut trouver autre chose.  

    En attendant, comme c'est la fête à Laapeeranta, on fait le tour de la marina, de la forteresse et de l'église orthodoxe , puis on prend la direction de Ruokolati où j'ai les coordonnées d'un parking avec WC , il faut penser aux vidanges des eaux noires .     ( N 61,28465° - E 28,82630° )

    On trouve facilement le parking où nous nous installons pour la nuit . On peut apprécier la beauté de  la chapelle ancienne à la toiture couverte d'écailles en bois qui n'est pas sans rappeler les stavkirkes norvégiennes. Son cimetière aux alentours estDe Stockholm à Ruokolathi très bien entretenu .De Stockholm à Ruokolathi

     

    De Stockholm à Ruokolathi

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