•  Le 20 Septembre - De Chaves à Ponte da Barca - 156 km

                  . La nuit a été super calme au bord du Rio Tamega, il fait un beau soleil  avec une petite fraîcheur matinale. Un petit tour à la recherche d'une pasteleria pour faire provision de  croissants et après avoir sacrifié au petit déjeuner, nous allons faire le tour de la cité. Au programme, la visite de la praça de Camoes avec la statue d'Alonso le duc Bragance , le castelo et de son superbe parc et  l'église Santa Maria Maior..

    De Chaves à EspinhoDe Chaves à EspinhoDe Chaves à Espinho

     

     

     

     

     

     

     

     

     

                          La praça de Camoes et le castelo

              Nous retournons au camping car,  départ pour Ponte da Barca par la N 103 vireuse à souhaits. A midi, nous faisons halte à hauteur de Cerdeirinhas. Comme le GPS nous informe "qu'il serait souhaitable de bifurquer sur la N 205", pourquoi pas , nous l'écoutons. Il nous guide par Amares où le hasard de la route nous conduit à Rendufe. Un panneau à l'entrée de la ville nous indique que se trouve dans la cité un monastère ( non répertorié dans les guides de voyage) et qu'il est possible d'en faire la visite, c'est peut être à voir. Nous nous arrêtons sur le parking  et allons chercher de l'info. Nous  sommes très bien accueillis et invités à en faire la visite , celle ci étant gratuite.

                   Le mosterio Santo Andre de Randufe de l’ordre de Saint Benoit ayant été victime d'un incendie, il ne subsiste aujourd'hui que l'église et une partie du cloitre.De Chaves à EspinhoDe Chaves à Espinho

                             

                                                                                                                

    De Chaves à Espinho

                   En fin de journée, par la N101, nous gagnons Ponte da Barca où nous trouvons le parking signalé vers le pont  au bord du Lima.

                         Le parking est assez grand , nous avons de la place. ( N 41°48'27" W 8°25'26")

    De Chaves à Espinho.

    Le 20 Septembre - De Ponte da Barca à Ponte de Lima - 65 km

                   Il fait beau ce matin, nous allons faire le tour de la ville. Ponte da Barca qui doit son nom au pont sur le Lima datant du XVIe, est une cité de 2000 habitants.  Nous remontons le rue principale jusqu'à la capela de Sao Bartolomeu, visite de l'Igreja Matriz  précédée d'un  majestueux escalier.

    ..

    De Chaves à Espinho

    .

    De Chaves à EspinhoDe Chaves à Espinho

                           .          Capela S. Bartolomeu      

     

                     Nous avons repris la route pour Lindoso pour revoir les fameux espigueros en granit brut, ces greniers de pierre où l'on rangeait le blé et le mais à l'abri du bétail et des voleurs . Nous  stationnons pas loin du castelo  à pont-levis. ( N 41°52'04" W 8°11'56")

     

    De Chaves à Espinho

                     Nous repartons pour Ponte de Lima, point de chute: le parking le long du Lima pas loin du pont Romain, seulement en approchant du but, on note une animation importante, pourtant la Feiria Novas est terminée depuis le 15 septembre!....... a priori, j'ai l'impression que la fête continue. Malgré tout  j'arrive à me faufiler au milieu de la "circulation piétonne" jusqu'au bord du Lima où je trouve une place . 

                     Un petit tour de toutes ces animations, un moment de détente à la terrasse d'un bar à savourer une Sagres et retour au camping car. C'est à cet instant, qu'un passant me demande si je compte passer la nuit ici, à ma réponse positive, il me déconseille de rester là pour la simple raison que doit se tenir sur cet emplacement , demain matin de bonne heure la foire bi-mensuelle du lundi.  Il m'indique  un autre parking pas très éloigné où nous ne seront pas dérangés.

                    C'est ce que nous faisons. Le parking est immense et calme....................jusqu'à ce que "deux petits c... "éprouvent le besoin de venir faire du rodéo en voiture au ras du camping car.  Nous levons l'ancre et allons nous poser un peu plus loin.

                     .De Chaves à EspinhoDe Chaves à Espinho

               

    Le 22 Septembre - De Ponte de Lima à Peso da Regua- 126 Km

                   Il a plu une bonne partie de la nuit, ce matin le ciel est bouché, la journée s'annonce pas très bonne. Nous retrouvons le parking d'hier soir qui s'est déjà correctement rempli et allons faire le tour du marché. Le conseil d'hier soir était fort judicieux, le long du Lima, c'est une profusion d'étals en tout genre.

                   Le marché de Ponte de Lima n'a vraiment rien à envier à celui de Barcelos ( pour ceux qui le connaissent).

    De Chaves à EspinhoDe Chaves à Espinho

     

     

     

     

     

     

     

    De Chaves à Espinho

                                En fin de matinée nous prenons la N 201 pour Braga, nous faisons halte au Leclerc local pour un réapprovisionnement de la cambuse, puis toujours sous la pluie, par la N 101, on passe par Guimaràes, Amarante  pour arriver à notre destination du jour:

                                     L'aire de Peso da Regua au bord du Douro. ( N 41°09'21"  W 7°46'50") , où pour la somme de 3 €, nous bénéficions d'une place délimitée, d'un branchement électrique et d'eau. Sans oublier les services classiques: vidange eau noire et grise.  Attention pour descendre, il faut appuyer sur la pédale de frein!..

    .

    De Chaves à Espinho

    Le 23 Septembre - De Peso da Regua à Espinho- 160 km

                 La pluie s'est arrêtée, nous en profitons pour nous dégourdir les jambes et faire la traversée du pont piéton qui enjambe le Douro, dominé par le pont viaduc de l'autorouteDe Chaves à Espinho

    .De Chaves à Espinho

     

                 

                 

                          Pour rallier Espino, nous allons suivre la rive droite du Douro par la N 108 . De Peso da Regua jusqu'à Entre os Rios la route épouse le cours du Douro, elle serpente au milieu des vignes , c'est la région du Vinho Verde. Un petite halte à Sao Lourenço do Douro pour la pause midi.

    De Chaves à Espinho

                        A partir de Entre-Os-Rios, nous décidons de bifurquer par la N 224 en direction d'Arouca. Comme nous disposons de temps, une visite s'impose à l'abbaye d'Arouca  qui fut au moyen âge l'alter égo du monastère cistercien d'Alcobaça.  Par un route sinueuse et montagneuse, au milieu des eucalyptus, nous arrivons à Arouca. La ville semble très animée, .beaucoup de monde occupé à la décoration de celle ci, il ne nous reste plus qu'à trouver un point de chute. Un panneau De Chaves à Espinho attire notre attention, nous allons suivre sa direction jusqu'à une belle esplanade............. déjà complètement encombrée par les préparatifs d'une fête foraine. Peu enthousiasmés par un tel bivouac, nous poursuivons notre route vers Espinho.

                       La N 224 nous conduit vers Oliveiras de Azemeis pour pouvoir récupérer la N1 qui est directe vers Espinho , c'est sans compter avec les facéties du GPS, qui dans la traversée d'Oliveiras de Azemeis, s'est escrimé à vouloir nous faire passer par une rue plus étroite que la largeur du camping-car. Aux bras levés des autochtones, nous avons vite compris qu'il ne fallait surtout pas insister. Grâce à l'amabilité d'un riverain qui a bien voulu déplacer son véhicule, nous avons pu faire  demi tour et regagner des rues plus hospitalières.

                   En fin de compte, nous retrouvons  la N1 et poursuivons vers  le camping d'Espinho             ( N41°00'51" W 8°38'14").

     

                                                                                                          Aller à la page suivante


    votre commentaire
  • .Le 09 Septembre -De Saint Flour à Roquecor- 265 km

     

                Nous partons de la maison vers  10 heures, le ciel est assez clair, la journée s’annonce belle. Le camping car est chargé, nous prenons la route pour un périple d'un mois environ pour le Portugal. C'est la troisième fois que nous retournons au Portugal, il y a tellement à voir que nous espérons  toujours découvrir des endroits magiques.

                  A 17 heures nous arrivons à Saint Sylvestre sur Lot qui est notre halte du jour. L'aire de camping car est bien chargée, aussi nous allons nous installer sur le grand parking attenant au bord du Lot, d'ailleurs bientôt rejoints par d'autres équipages à la  recherche de place. Cela sera de courte durée, nous sommes gentiment prévenus que demain, dès 6h30 se tiendra le marché, comme nous ne voulons pas passer la journée à Saint Sylvestre........., il vaut mieux chercher un autre bivouac.

               Vingt km plus loin, nous arrivons à Roquecor, un beau village médiéval doté d'une aire de camping car  où stationnent déjà 2 camping-cars.  De la maison à ChavesNous nous installons pour la nuit.                                       ( N 44°19'24" E 0°56'39")

    .De la maison à Chaves

     

     

     

     

     

     

     

     Le 10 Septembre- De Roquecor à Sauveterre de Bearn- 230 km

     

     

     

        Pour aujourd'hui, seulement une petite étape. Nous avons choisi de faire halte à Sauveterre-de-Bearn pour deux raisons:

    - primo nous ne connaissons pas cette cité, c'est une bonne occasion de visite

    - deuzio, cela nous changera de l'étape traditionnelle de Saint-Jean-Pied de Port

            A midi, la pause repas à Urgosse De la maison à Chavesnous permet d' apprécier l'église romane Saint André.

     

     

     

     

     

     

     

                               Dans la soirée, nous nous installons  sur l'aire de Sauveterre-de-Bearn qui, adossée au fronton de pelote basque donne directement sur les cours de tennis. Nous sommes environ une douzaine d'équipages sur l'aire avec une nuit super chaude où il est difficile de fermer l’œil.. ( N 43°24'03" W 0°56'30").De la maison à ChavesDe la maison à Chaves

    .

    L'église Saint Andre du XII-XIII e siècle de Sauveterre de Bearn

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le 11 Septembre- De Sauveterre-de-Bearn à Palencia- 406 km

    Nous avons repris la route pour franchir les Pyrénées, il fait très beau, les kilomètres défilent tranquillement jusqu'à Hermilla , nous décidons de faire la pause midi.  C'est à coté du cimetière avec une belle vue sur le village que nous prenonsDe la maison à Chaves le temps de souffler.

     

     

    .

    De la maison à Chaves.

     

              

     

     

     

     

     

     

    Dans la soirée nous arrivons sur l’aire de camping car de Palencia, avenue Ponce de Leon, il reste encore quelques places mais cela devient de plus en  plus difficile au cours de la soirée.

     

     

     

     

     

     

     

    Le 12 Septembre- de Palencia à Miranda do Douro - 355 km

                Nous quittons Palencia vers  9 heures, l'objectif de la journée: rallier la ville de Chaves. Pour cela direction Benavente puis l’autovia A62 malheureusement détériorée par les nombreux poids lourds qui la fréquentent. A force de se faire secouer, nous passons sur la N 540 qui est à peu près parallèle, par contre en parfait état . Bien sûr, il y a les traversées de villages, mais nous ne sommes pas pressés.

                   A ce moment, le témoin orange "incident moteur" s'allume suivi rapidement d'une perte de puissance. Cela s'est déjà produit l'année dernière, aussi nous avons une petite  idée du problème , certainement le capteur du DPF ( Diesel Particulate Filter) autrement dit le filtre à particules ( en français le FAP). Après avoir consulté sur le livret de garantie la liste des agents Fiat , il se trouve que le plus près de nous  est à Zamora, environ à 140 km . 

                   Nous voici rendus chez Fiat , passage de la valise test- diagnostic: capteur DPF HS et filtre colmaté. délai de prise en compte environ 4 jours!....... Pas question d'attendre, aussi nous décidons de rentrer en France. Nous remontons dans le véhicule, contact, démarrage........et là...... tout est rentré dans l'ordre.... Comme nous ne sommes plus qu'à 50 km de Miranda do Douro, nous poursuivons.

                     Ce soir, nous bivouaquons sous les remparts de Miranda do Douro, à deux pas du centre ancien.    ( N41°29'30"  W 6°16'24") Porta Este

                    .

    De la maison à Chaves

     Le 13 Septembre - De Miranda do Douro à .........Salamanca. 405 km

                    De la maison à Chaves   Après une nuit super calme à Miranda, petite visite rapide de la cité que nous avions découverte en 2011, et route par l'IP 5 jusqu'à Mogadouro, le N 216 par Macedo de Cavaleiros et l'IP 4 pour Mirandella. Nous découvrons une route récente, non reconnue par le GPS, celui ci voulant absolument nous faire sortir par des routes secondaires. A un giratoire, présence de la gendarmerie Portugaise, je stoppe et m'informe auprès d'eux de la bonne route à prendre.  Ils se montrent super sympa et nous indiquent sur notre carte la bonne direction.

    .

                  

     

        Nous continuons l'IP 5 jusqu'à Vila Flor ..........et boum, les causes provoquant toujours les mêmes effets.....ce foutu voyant orange qui se rallume , chute de puissance!..........Que faire ? après avoir évacué l'humeur du moment, on reste zen, enfin on essaye......, et re-consultation du fichier Fiat au Portugal. Prochain agent à Guarda, on cale l’adresse sur le GPS et en avant. Arrivé sur place , devinez quoi ? plus personne.......renseignements pris, l’agence n’existe plus.......  Restons Zen......enfin on re-essaye.

                    Ne voulant pas aborder les routes de montagne du nord du Portugal avec ce déficit de puissance, nous refluons vers l'Espagne et Salamanca où nous avons trouvé les coordonnées d'un concessionnaire Fiat.  Arrivé à Salamanca, au point GPS du garage, on cherche, on recherche ........on demande et on nous dit " Il n'y a plus de concessionnaire Fiat à cette adresse"......... Un peu beaucoup pour la même journée! Comme nous nous trouvons à Cabrerizos, nous nous replions vers le camping Don Quijote pour réfléchir au problème.

     (à Guarda, entre 13 et 14 heures, nous avons pu joindre Fiat Camper qui a ouvert un dossier. Ils nous propose un remorquage que je décline  ayant simplement besoin d'une adresse valide de leur plus proche concessionnaire et de m'en fournir les coordonnées. Réponse: nous allons vous rappeler.........J'attends encore.....!)

     

    Le dimanche 14 Septembre - de Salamanca à Palencia - 150 km

                     La nuit portant conseil, en interrogeant mon GPS sur les POI's, je trouve l'adresse d'un garage Fiat à Palencia, aussi comme la route est relativement en plaine, c'est à bonne allure que nous"retrouvons notre aire préférée" de Palencia. Au préalable, nous aurons fait la reconnaissance de l'adresse trouvée sur le GPS, c'est un grand garage Fiat Iveco spécialisé dans les PL et utilitaires.  Aujourd'hui c'est dimanche, on verra demain à 9 heures.

    .

    De la maison à Chaves

       Du 15 au 16 Septembre - De Palencia à Palencia - 10 km         

                      Dès 9 heures, nous nous présentons au garage Fiat Automigon, ou après avoir décrit notre problème, le réceptionnaire et le mécanicien s'occupent tout de suite de nous et nous précisent,   après passage de la valise test: capteur DPF HS et filtre à particule colmaté.  Ils procèdent à la régénération du filtre et commande un capteur à Madrid qui sera là demain.  Retour à l'aire, tout fonctionne à nouveau, reste juste à éteindre ce "foutu voyant orange"

                     Le lendemain, le capteur est changé, le mécanicien s'assure de la bonne tenue de la performance du moteur, le test est validé, tout rentre dans l'ordre.

                    Je tiens à saluer le professionnalisme et la célérité de  Javier Manuel MIGUEL MARTIN et son mécanicien ..

    .

    Le 17 Septembre - de Palencia à Saint Pee sur Nivelle- 418 km

                    Que fait-on aujourd'hui ? Nous nous trouvons à mi distance entre la France et le Portugal, aussi  la décision est prise de regagner la France. Les kilomètres s'additionnent, nous doublons Burgos, Logrono, Pamplona et là, je décide de rallier le pays basque par San Sebastian et Saint Jean de Luz, direction l'aire de Saint Pee sur Nivelle.

                    A 17 heures, nous franchissons la barrière de l'aire de Saint Pee sur Nivelle en ayant acquitté le droit de stationnement de 9.50 € (un peu cher tout de même pour un simple parking, même pas un peu d'eau pour laver le pare-brise).

    De la maison à Chaves

     

     Le 18 et 19 Septembre - De Saint Pee sur Nivelle à Chaves- 650 km

               Nous étions partis pour un périple au Portugal, et nous voilà au pays basque en France. Que faire, nous questionnons la météo sur le Portugal, elle annonce pour les jours prochains beaucoup de soleil et du beau temps. Le camping-car a bien marché hier, alors, pas d'hésitation, cap à l'Ouest ..............et c'est reparti , nous y retournons.

              Pour couper l'étape, nous faisons halte à nouveau à Palencia pour la nuit et finissons tout de même par arriver à Chaves  vers 17 heures le lendemain. Nous allons nous poser le long du rio Tamega en compagnie de trois camping-cars ( Anglais,Hollandais et Portugais). Espérons que personne ne viendra nous déloger.

            Pour finir la soirée, nous remontons la rua Direita  où nous prenons le temps de savourer , assis à la terrasse d'un bar sur la place da Républica, une bonne bière bien fraîche.

    ..De la maison à Chaves

     

    De la maison à Chaves

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Un bivouac le long du rio Tamego(N41°44'13"W 7°28'09")

     

     

     

     

     

                        Aller à la page suivante

     

     

     

     


    votre commentaire
  •                    Le Portugal en 2014

             Nous avions programmé et préparé un retour en Scandinavie pour le mois de mai, seulement un problème de timing nous obligeant à reculer la date de départ, nous décidons de remettre ce projet à 2015.

             Aussi pour cette année, ce sera le Portugal pour la troisième fois. On ne se lasse pas de ses citadelles en granit, les villages en schiste noir du Minho, les grandes plaines de l'Alentejo et ses bourgades blanches, le charme des vieux villages comme Sorthela ou Castelo Mendo.

             Comme vous pouvez le constater sur le programme ci dessous, nous faisons l'impasse sur l'Algarve, préférant consacrer du temps à la découverte du vrai Portugal et de ses habitants.

     

    Le parcours 2014

     

    1- Chaves

    2-Ponte de Barca

    3-Ponte de Lima

    4-Peso da Regua

    5-Espinho

    6-Buçaco

    7-Bathala

    8-Peniche

    9-Alcacer do Sal

    10-Porto Covo

    11-Alvito

    12-Estremoz

    13-Sortehla

    14-Castelo Mendo

    15-Miranda do Douro

     

     

     

     

     

     

     

     

                                                                                   Aller au compte rendu du voyage 


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique