La Belgique du 30 mai au 02 juin

clic sur symbole de gauche pour avoir le détail du parcours

de Monthermé à Gent- 212 km

Nous quittons Monthermé sur le coup des 9 heures, direction la frontière Belge à travers le massif des Ardennes. Juste après le passage de la frontière, un arrêt à Nismes pou procéder aux vidanges nécessaires ( il y a un parking avec un point de vidange- N 50°04'25" E 4°32'53 - le stationnement est possible maxi 24heures). Route vers La Louvière et l'ascenseur hydraulique à bateaux de Thieu. Le GPS nous pilote sur le parking de la halte  fluviale de Thieu à 2 km de l'ascenseur que l'on aperçoit de l'autre coté du canal ( N 50°28'17" E 4°05'25").

Pendant la pause de midi, plusieurs bateaux vont se présenter au passage de l'écluse. Après le repas , nous changeons de parking pour gagner celui de l'ascenseur. Nous nous préparons pour la visite, le bâtiment est impressionnant par sa taille, un bus garé devant l'édifice donne la mesure du gigantisme.......Seulement.......Stop "pas de chien pendant la visite"........"même tout petit, dans son sac"......."désolé".....et nous donc!  demi tour et via Gent où nous nous installons sur le parking du Yacht-Club où stationnent déjà trois autres camping cars.  Le temps est très incertain ce soir, pas de soleil , c'est plutôt gris ( N51°02'44" E 3°42'12").

de Gent à Eeklo- 23 km

Ce matin le ciel est bien gris, il vente mais la pluie ne se décide pas à tomber.......pour le moment car une heure plus tard, une petite bruine enveloppe le paysage ce qui augure mal de la journée.  Nous patientons jusqu'à 10 heures et puis, on se dit "nous sommes là, il faut y aller ". Nous partons équipés pour le centre historique de Gent à 25 mn à pied. La visite se fait sous un ciel bâché, c'est seulement après la balade sur les canaux ( à l'abri) que la pluie se met à tomber.

Nous regagnons le camping car, petit casse-croute sur le pouce , nous décidons de gagner Eeklo ne voulant pas repasser une autre nuit sur le parking, d'ailleurs nos compagnons de bivouac sont tous partis.  Eeklo, situé à une vingtaine de km, propose une aire de service  située sur la marina (N 51°10'43" E 3°32'37") . Elle est payante ( 10 € pour le stationnement et 5 € pour le branchement électrique ), les emplacements sont spacieux et matérialisés.

Le temps ne s'est pas amélioré, grosse pluie et bourrasque de vent, on croise les doigts pour demain où nous avons prévu de  rejoindre Brugge.

de Eeklo à Brugge.  27 km

Nous nous sommes fait rincer copieusement cette nuit aussi ce matin, constatant une amélioration des conditions climatiques, les services expédiés, nous rallions la cité de Brugge et plus précisément son aire d'accueil des camping-cars ( N 51°11'44" E 3°13'35").   A l'entrée, on prend son ticket ( vérifier qu'il reste des places de disponibles), nous nous installons -

L'après midi est consacrée à la découverte de la belle ville de Brugge, nous bénéficions d'une bonne amélioration du temps , le soleil faisant même son apparition par moment.

De Monthermé à BruggeDe Monthermé à Brugge                                             De Monthermé à BruggeDe Monthermé à Brugge

En fin de soirée , nous regagnons le camping car.

De Brugge à Brugge- 0km

Il est tombé des cordes cette nuit, on découvre au matin un ciel complètement bouché avec un vent tempétueux qui ne nous incite guère à mettre nez dehors . La matinée se passe sans apporter aucune amélioration, on se pose la question de faire demi tour et de regagner des contrées moins arrosées, seulement c'est dommage d'avoir fait tous ces kilomètres.........aussi après concertation, nous décidons de rester une journée supplémentaire à Brugge en attendant une meilleure météo pour gagner le barrage de l'Escaut Oriental.

Aller à la page suivante

• En conclusion, nous avons parcouru 2780 km sur des routes de qualité inégales mais avec un bon point pour les routes des Pays Bas où nous avons pu apprécier un réseau routier d'excellente qualité.

•  Ce voyage reste  dans notre esprit un très bon souvenir
    • des sites remarquables que nous avions privilégiés ( kinderdijk-barrage de l'Escaut- Digue du Nord......)
    • une capitale Amsterdam de dimension humaine , la courtoisie de ses habitants.
    • l'image d'un pays où tout est d'une PROPRETE REMARQUABLE. Beaucoup ferait bien de s'en inspirer
    • un énorme coup de cœur pour le village de Giethoorn  qui est une vrai perle au milieu d'une nature exemplaire

Bonne route à vous tous camping-caristes .

•               Nous quittons Giethoorn par la N 331, nous contournons Zwolle et c'est par la A50 qu nous doublons Apeldoorn, Arnheim, Heidoven ( traversée laborieuse ) où dés la frontière Belge  franchie, nous stoppons à l'aire de Neerpelt au bord du canal (N 51°13'59" E 5°25'47").

Aire de Neerpelt, paiement par un automate qui ne s'exprime qu'en flamand ?..........heureusement un camping-cariste vient à mon secours pour me traduire les directives......, nous pouvons acquitter la somme de 6€ électricité comprise.

de Neerpelt à Lacroix sur Meuse-330 km

Après cette halte tranquille au bord du canal, nous quittons Neerpelt en direction de Dinant où nous avons prévu une halte  si possible au parking de la forteresse dont nous avons les coordonnées GPS. Nous passons Haaselt, Namur  et ..........pas moyen de trouver un accès aisé à ce fameux parking. Nous faisons un deuxième passage tout en cherchant un parking le long de la Meuse, mais sans succès, il est midi et toutes les places praticables sont occupées. Nous avons juste le temps d'immortaliser la traversée par quelques photos prises  en roulant.

Savoir si cela passe? on essaye...

De Giethoorn à la maison

Nous l'avons trouvé la forteresse, elle est tout la haut!

Nous poursuivons notre route pour le bivouac de ce soir, ce sera Dieue-sur-Meuse et sa halte fluviale.................................seulement en y arrivant, nous constatons qu'elle est occupée par le chapiteau d'un cirque.

Je consulte le guide des  aires locales et constate que se trouve à Lacroix-sur-Meuse une auberge dite ' auberge de la truite" du réseau France Passion. Un petit coup de téléphone, il n'y a aucun problème pour nous accueillir moyennant un coût de 8 € avec emplacement, service et électricité.

13 km plus loin, nous voila rendu (N 48°59'00" E 5°32'06'). Le site est très beau, c'est une auberge avec sa pisciculture où l'on peut pécher ses propres truites.

De Giethoorn à la maisonDe Giethoorn à la maison

De Lacroix-sur-Meuse à la maison-680 km

il             Il est temps de reprendre la route , nous avons 680 km à faire pour rentrer, nous allons décidé de couper l’étape en deux avec une halte à Gurgy à coté d'Auxerre où se trouve une halte fluviale. Nous aviserons sur place...........et nous avons surtout vu une vingtaine de camping-cars serrés les uns contre les autres en plein soleil . Nous fuyons........et trouvons un bivouac pour la nuit sur le parking du Champ de Foire de Premery dans la Nièvre, en compagnie de quelques routiers .Il est 19 heures, c'est suffisant pour ce jour, demain il nous reste encore 300 km

La nuit a été calme, dès 6 heures les routiers se remettent en route les uns après les autres, du coup,.................... nous aussi.

I

•                                                      Les Pays-Bas du 06 au 09 Juin

pour avoir le détail du parcours, clic sur symbole de gauche

de Amsterdam à Volendam-25 km

Ce matin, retour à Central Station , nous avons simplement oublié qu'aujourd'hui samedi, les horaires des navettes sont différents, aussi à 8h30 au départ des navettes.......? première navette pour Centraal Sation pas avant 9h30. Que fait-on ?........ Un hollandais , nous voyant dans l'incertitude, nous invite à changer pour une autre navette ...... " cela va t'éviter d'attendre , en arrivant, tu prends à gauche , c'est pas loin , je te ferais voir". Effectivement, le conseil est bon, nous trouvons facilement le départ des bateaux promenades qui font la balade sur les canaux.

Comme c'est le but de cette matinée, renseignements pris, 32 € pour 2 personnes , .durée 1 heure. C'est parti.

partDe Amsterdam à Giethoorn les canaux d'Amsterdam

De Amsterdam à Giethoorn

A 13 heures nous retournons au camping-car où après avoir fait les services, direction Volendam  en passant par la Redoute Zanoise, sur la rive du Zaan qui malheureusement ne nous offrira pas la possibilité de pouvoir se  garer, les seules places de stationnement accessibles à nos véhicules étant réservées pour les bus de tourisme.

Après avoir vainement cherché, quitte à faire plusieurs tours, nous reprenons la route pour Volendam. L'aire de Volendam (N 52°29'20" E 5°03'37") très bien située, avec emplacements matérialisés nous accueille pour 14€ . Un agent passe pour encaisser.

Volendam  à 25 km du cœur de la cité d'Amsterdam, un des  ports de l'ancien Zuiderzee situé sur une petite mer intérieure nommée Gouwzee est aujourd’hui beaucoup plus axé sur le tourisme . La rue principale qui parcourt le sommet de la digue domine le port où sont amarrés les bateaux promenade qui vous sollicitent pour  la balade à Marken.

Le port de Volendam

Volendam

Bel alignement à Volendam

de Volendam à Enkhuizen - 42 km

Encore et toujours un soleil magnifique, c'est le temps idéal pour visiter la presqu'île de Marken qui autrefois était une île située à 2.5 km du littoral aujourd'hui rattachée à la côte par une digue. Nous optons pour la traversée en bateau navette pour 9.95 € A/R par personne.

De Amsterdam à Giethoorn

Nous sommes dimanche aussi, il y a pas mal de visiteurs ( et puis il fait beau) qui se pressent à l'embarquement pour Marken . Une 1/2 heure plus tard, nous posons les pieds sur le port et partons à la découverte de cette petite île et de son village qui a su conservé un cachet ancien avec ses maisons de bois.

Marken le quartier Havensbuurt vers le port

Marken le quartier Kerkbuuert vers l'église

Au détour des rues, c'est une fabrique de sabots qui s'offre à la visite, on y trouve des sabots bois de toutes sortes et de toutes tailles, on peut même vous les confectionner sur place. C'est à l'enseigne "Wood shoes factory", un arbre à sabots symbolise son entrée. Belle visite, nous ferons l’acquisition de tulipes en bois

De Amsterdam à Giethoorn De Amsterdam à Giethoorn

Woden shoes factory

La soirée tire à sa fin, il ne faut pas oublier de prendre la dernière navette pour Volendam, en l'attendant nous allons déguster une bonne mousse en terrasse.

De retour à Volendam, nous rejoignons notre camping-car et prenons la route pour Hoorn, prochaine étape de ce soir. Le stationnement à Hoorn, au milieu des voitures ne nous incite guère à la halte, aussi, nous regagnons Enkhuizen , port sur l'Ijsselmeer. Halte sur le port, il y a 6 places matérialisées au sol dédiées camping-car. Pour le paiement, petit jeu de piste, il faut suivre les panneaux jusqu'à un automate ...............en panne !......     Nous nous installons , quelqu'un finira  bien par passer pour l'encaissement ( N 52°41'53" E 5°17'24").

de Enkhuizen à Giethoorn- 153 km

Visite du port où sont alignés des vieux gréements à un ou plusieurs mats, le tout en parfait état. L'air est vif ce matin , un petit 14° avec un vent de secteur nord, mais avec soleil.

De Amsterdam à GiethoornDe Amsterdam à Giethoorn

Au programme de cette matinée, refaire le plein de gazole, le plein du frigo et ensuite la visite du musée du Zuiderzee. Pour les 2 premiers points "no problem", par contre se rendre au parking du musée en camping-car PL, surtout à ne jamais refaire.......rues étroites, avec des sens uniques ou interdits de partout, des limitations de longueurs à 6 m et de largeur à 2.30m, si bien que lorsque l'on a vu la fourgonnette qui nous précédait en train de replier les rétros...........sueur..........voiture mal garée, perron avançant sur la rue, impossible de passer.

De Amsterdam à Giethoorn

Marche arrière au cordeau jusqu'à trouver un endroit pour faire demi-tour........Enfin, au bout des plusieurs essais dans ce dédale de  rues , et renseignés par la police locale, nous avons pu sortir de ce merd......et nous sommes repartis sans avoir pu visiter le musée du Zuiderzee.

Retour sur le port, arrêt casse-croute, le temps de consulter la suite du programme  et nous reprenons la route avec comme objectif : la digue du Nord ( Afsluitdijk)  30 km de long avec à gauche la Wadenzee et droite l'Ijsselmeer. Le temps se couvre à l'approche de la Nordzee où un vent violent nous accompagne tout le long de la traversée. A la sortie de la digue, nous prenons la A7-E82  par Sneek pour rallier Giethoorn qui doit être l’étape de ce soir

De Amsterdam à GiethoornDe Amsterdam à Giethoorn

A 16 heures , nous nous présentons à l'entrée du mini camping de Kannaadijk , merveilleusement situé au bord du canal du même nom, et  surtout d'une propreté remarquable. Bien accueilli par le gérant qui nous propose tout de suite une place avec comme recommandations de bien placer les roues du véhicule sur les emplacements dédiés et pas sur la pelouse. Le tarif de la nuitée, 12.50€ avec électricité ( N 52°43'42" E 6°04'36"). Pour ce jour, repos.

de Giethoorn à Neeepelt-240km

Ciel  gris mais sans vent, le fond de l'air est assez frais aussi, nous allons nous habiller en conséquence pour la visite du village de Giethoorn qui se dresse au cœur  d'une vaste région de tourbières marécageuses.   " Au cours des siècles passés , l'extraction massive de la tourbe à favorisé la naissance de nombreux lacs. De longs canaux et fossés ont été creusés pour transporter la tourbe".

Nous pouvons admirer les chaumières au toit de chaume  de forme bombée qui se repartissent de chaque coté du canal Dorpasgracht qui fait plus de 7 km de long.  Des petits pont en dos d'âne  ou des passerelles enjambent les canaux pour permettant le passage des nombreuses embarcations  qui les sillonnent.

De Amsterdam à Giethoorn

Nous optons pour une visite en barque, renseignements pris sur les tarifs ( 13 €  pour une heure de visite). On dit OK et nous prenons les billets. Seulement au moment d’accéder à l'embarcation, le pilote nous demande de laisser passer tout un groupe qui était en attente et bien sur quand tout le monde est installé, plus de places en intérieur. Alors il nous propose une place en extérieur.  Comme, il n'en est pas question, nous déclinons et allons nous faire rembourser.

Nous faisons la visite à pied, et comme nous avons bien fait, le site est magnifique et l'on prend le temps d’admirer toutes ces magnifiques chaumières disséminées autour des canaux dans une verdure luxuriante.  A chaque pas, une nouvelle découverte , on en prend plein les yeux.

''eDe Amsterdam à Giethoorn

Quelques petites acquisitions en souvenir de ce merveilleux village, nous retournons au camping car préparer le départ car ce jour nous reprenons la direction du sud.

Retour à l'accueil

• .

Les Pays-Bas du 03 au 06 juin

la route de Brugge à Amsterdam - pour avoir le détail du parcours, clic sur symbole de gauche

de Brugge à Zierikzee -130 km

Après cette journée très humide ( c'est un euphémisme) , ce matin nous retrouvons le soleil, un grand ciel bleu et le moral. Nous allons pouvoir passer la barrage de l'Escaut dans des conditions idéales.  Passage par l'automate  pour s'acquitter des deux nuits de parking ( 50 €) et nous quittons Brugge et la Belgique par la N 378. Nous rentrons aux Pays-Bas par Sluis, direction  le tunnel de Terneuzen ( Westerscheldetunnel) qui passe sous l'Escaut occidental.

Nous voici dans la région du Zuid Beveland, par la N62, nous passons à Middelburg et gagnons le petit port de Veere pour la pause midi.  Dès l'entrée, un parking très accessible pour nos camping-cars nous accueille moyennant un passage à l'horodateur -1.50€ de l'heure-   Nous faisons la visite de la cité très animée, il y a pas mal de monde aux terrasses des restos

De Brugge à Giethoorn

La grande église ( Grote Kerk)

Nous reprenons la N 57 pour franchir le barrage de l'Escaut oriental qui, constitué de 65 piliers et de 62 vannes  d'une largeur de 40 m, fait 3km de long  L'ouvrage a été construit dans trois passes et s'appuie sur  deux îles artificielles .  Le soleil est de la partie ce qui nous permet d'apprécier le gigantisme de cette réalisation.

Quelques kilomètres plus loin, nous nous installons sur l'aire de service de Zandweg, à deux pas du centre de Zierikzee. ( N 51°39'25"  E 3°54'44") Une aire superbe, bien agencée, avec des infos en plusieurs langues dont le français , pour un coût de 12,50€ tous services, eau et électricité.

De Brugge à Giethoorn Aire de Zandweg à Zierikzee

.De Brugge à Giethoorn Le port et ses vieux gréements

.De Brugge à Giethoorn

Hôtel de ville ou Stadhuis

de Zierikzee à Gouda-135 km

C'est un super soleil qui nous attend au petit matin, le ciel est tout bleu, nous allons profiter  de ce temps splendide pour rallier KinderdIjk et ses moulins. Nous reprenons la N57 par Brouwersdam, puis la N15 qui passe par le ring de Rotterdam. Nous avons calé l'adresse du parking des moulins dans le GPS, où un agent de service nous ouvre l'accès au parking réservé camping-cars.  C'est un peu cher, 7.50€ pour 4 heures de stationnement, mais pas beaucoup d'autres solutions. Par contre le parking est idéalement placé (N 51°53'17" E 4°36'14"), la visite des moulins est très aisée.

De Brugge à Giethoorn...De Brugge à Giethoorn

Nous reprenons le camping-car, direction Gouda pour la halte de ce soir. La route  qui nous conduit à Groot-Ammers est superbe, elle serpente entre le canal et  les prairies en contrebas de la route. Il nous est impossible de trouver un stationnement correct à Groot-Ammers , aussi après avoir vainement cherché, nous allons prendre le bac pour Bergstoep qui nous fait traverser le canal pour 3.90€. Route N 228 pour Gouda, direction le parking Klein America ( N 52°00'43" E 4°42'58") que nous trouvons sans problème, il suffit simplement d'acquitter avant de partir la somme de 8 € par nuitée avec électricité.

Sur la route de Groot-Ammers

De Brugge à Giethoornle bac pour Bergstoep

de Gouda à Amsterdam- 78 km

Gouda , d'après les guides touristiques doit sa célébrité aux vitraux de son église ( St Janskerk), il est vrai que pour nous français, cela nous parle surtout "fromage".  La matinée  que nous consacrons à la cité va nous faire découvrir de belles ruelles , ses canaux, son église et surtout la grande place du Markt. Comme partout aux Pays-Bas, c'est net, propre et soigné............a méditer.....

De Brugge à GiethoornL'hôtel de ville sur le Markt

Les canaux à Gouda                De Brugge à Giethoorn

De Brugge à Giethoorn

On ne pouvez pas faire sans........ à Gouda !

Nous profitons de l'aire de service pour faire les vidanges et les  pleins, nous prenons la direction Utrecht jusqu'à Woerden, puis la N 212 qui rattrape la A2 tout en évitant la traversée d'Utrecht. Théoriquement, nous sommes censés contourner Amsterdam par le périphérique  nord, l'aire de  stationnement visée étant le Pk City Camp   Papoverweq n°55 Nord ( 52°23'53" E 4°54'05").

Mais comme le GPS en a décidé autrement, c'est par le plein centre que nous allons visiter Amsterdam en camping car. Tout compte fait, cela ne se passe pas trop mal, et nous finissons par arriver devant la grille qui clôture le City Camp.   Carte bancaire pour accéder, on précise la durée du séjour, règlement 22€ la nuitée, et l'automate vous attribue une place

De Brugge à GiethoornDe Brugge à Giethoorn

Traversée d'Amsterdam                                                   le City Camp

Nous voici installé, quelques renseignements glanés à droite à gauche , et nous prenons l'option de remonter vers le départ des navettes (environ 15 mn) pour Centraal Station. Les navettes sont gratuites, beaucoup de clients avec ou sans vélo, 10 mn après, nous avons traversé le port et sommes rendus à la gare centrale en plein centre historique.

Il fait très chaud sur Amsterdam, 35°, priorité aller se rafraichir, quoi de mieux qu'une bonne bière prise à la terrasse du café In the Waag sur la Nieuwmarkt. Nous continuons par la visite à pied des quartiers autour de la gare

De Brugge à GiethoornCafé In the Waag

De Brugge à Giethoornles canaux d'Amsterdam

En fin de soirée, il fait toujours aussi chaud, nous retournons au camping-car par la navette fluviale.